Challenge 2#1 – Le maître des illusions

Le maître des illusions

Ami lecteur, si tu aimes les meurtres, l’hiver et les confréries étudiantes, ce titre est fait pour toi !

Pour un premier titre, c’est quand même une claque ! Donna Tartt écrit un livre tous les dix ans. Son troisième livre, Le Chardonneret, a été élu prix Pulitzer (rien que ça) cette année.

Tout ça pour dire qu’on tape quand même dans le haut du panier.

Quant à l’histoire, elle est assez simple : Bunny a été tué. Par ses amis, étudiants américains soi-disant richissimes, mais qui ne le sont pas tous. Dans le lot, on trouve Henry la tête pensante, Francis l’homosexuel, Charles et Camilla les jumeaux aux relations pas uniquement fraternelles et le narrateur, Richard, le dernier arrivé dans cette petite bande. La spécificité de ces étudiants d’Hampden, c’est qu’ils sont les seuls à suivre le cours de Julian Morrow, un esthète un peu perché qui ne prend qu’une poignée d’élèves par an. Vous mélangez ce groupe avec de l’alcool, de la drogue, du sexe et une pincée de philosophie, et vous vous rapprocherez un peu de ce qu’est cet OVNI littéraire !

Ah, et par-dessus tout ça, il neige. Ça ne vous paraît peut-être pas grand chose, mais cette atmosphère contribue à rendre les choses encore plus pesantes.

Et donc ? me direz-vous. Et bien Donna Tartt n’a pas voulu faire une enquête policière. On sait dès les premières pages qui sont les meurtriers. Et le mobile, on l’apprend plus tard, comme si on cheminait à l’envers. Mais ce qui est vraiment intéressant et passionnant, c’est de voir le regret faire son chemin, accompagné de son meilleur ami, les remords. Et on voit que tout se délite, au fur et à mesure. Et c’est là qu’est le talent de l’auteur !

Pour moi, c’est le genre de livre à avoir lu au moins une fois dans sa vie…

Le maître des illusions, Donna Tartt, Plon, 2014 (1992)

Automne Mucha_TWBB

Publicités

One thought on “Challenge 2#1 – Le maître des illusions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s