Parutions de la semaine – 10/11/2014

Chaque dimanche, je vais faire un point sur les sorties de la semaine qui m’intéressent, en m’aidant du Livres Hebdo si j’arrive à l’avoir à temps ou en allant sur les sites des éditeurs que je suis.

La cité des anciens tome 8, Le Puits d’argent, Robin Hobb, J’ai Lu : À Kelsingra, après la découverte du puits d’argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons tentent d’évacuer les débris qui bouchent le conduit d’accès à la précieuse substance. Ils veulent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie et surtout, sauver le petit Phron, l’enfant de Malta et de Reyn.

Hybride 1, Ce qu’il reste de moi, Kat Zhang, J’ai Lu : Par le passé, tous naissaient avec deux âmes, aujourd’hui, un vaccin est chargé d’éliminer l’âme supplémentaire et rares sont ceux qui résistent. Addie et Eva ont résisté et sont la honte de leur famille. Normalement, à l’adolescence, un esprit prend le contrôle et fait disparaître l’autre… pas pour Addie et Eva. Eva est restée cachée dans ce corps qui n’est plus le sien.

Bouchées de plaisir, Martin Laliberté, J’ai Lu : Des scènes excitantes de la vie de tous les jours : un couple au restaurant, une voisine épiée à son insu, un massage érotique ou encore une virée entre collègues.

La brève histoire de ma vie, Stephen Hawking, J’ai Lu : Un astrophysicien se confie et raconte sa vie. Il relate notamment son apport à la cosmologie par l’explication de ses travaux, et plus spécifiquement les trous noirs et la forme de l’univers.

Simulacres, Philip K. Dick, J’ai Lu : Les gens ne se soucient pas du monde qui les entoure. Et tout bascule autour d’eux : partout s’introduisent des spots publicitaires vivants qu’il faut abattre à coup de fusil, dans les forêts californiennes, réapparaissent les hommes de Néandertal…

Fou d’équations, Dana Mackenzie, Flammarion : De Pythagore à la géométrie non-euclidienne, en passant par les paradoxes de Zénon, les équations de Maxwell ou encore l’équation de Black-Scholes, cet ouvrage présente 24 équations qui ont marqué l’histoire.

Hitler, la biographie de référence, Ian Kershaw, Flammarion : Spécialiste d’Hitler et du nazisme, l’auteur montre que les clés qui permettent de comprendre l’avènement du Führer sont moins dans sa personnalité que dans les changements vécus par la société allemande de l’époque.

Petit illustré des gros clichés d’Hollywood, Allan Barte, Jungle : Allan Barte, auteur de bandes dessinées, a récemment fait le buzz en créant un site internet recueillant tous les clichés que nous retrouvions  au cinéma ou dans les séries TV. Des détails que nous avons tous remarqué un jour sont retranscrits dans des illustrations modernes et percutantes.

Persona, Les visages de Victoria Bergman tome 1, Erik Axl Sund, Babel : Une psychothérapeute suit deux patients difficiles : Samuel Baï, un enfant soldat de la Sierra Leone, et Victoria Bergman, une femme visiblement traumatisée depuis l’enfance. Tous deux présentent les mêmes symptômes : des signes de personnalités multiples. Avec ce premier roman sombre et rageur, Erik Axl Sund signe un polar post-punk électrisant et remet l’urgence au cœur du genre.

Silo, Hugh Howey, Babel

Gangrene, Trilogie du Caucase tome 2, Julia Latynina, Babel : Djamaluddin a fait toutes les guerres contemporaines du Midi russe, avec ou contre les Tchétchènes. En vrai justicier caucasien, khan des temps modernes, il vengera par le sang un attentat terroriste perpétré contre une maternité dans une guerre qui nous révèlera un Caucase où l’économie, la terreur, la corruption, l’islamisme et l’élite fédérale russe cohabitent en une alliance nébuleuse. Le deuxième volume de La Trilogie du Caucase, entamée avecCaucase circus.

Texas Forever, James Lee Burke, Rivages : Son Holland est bien décidé à s’évader du camp de prisonniers de Louisiane dans lequel il arrive. Il y parvient bientôt avec l’aide d’un comparse, Hugh Allison, mais doit abattre un gardien. Les deux hommes s’enfuient au Texas où, à la veille de la bataille de Fort Alamo, ils rejoignent les Texas Rangers…

Le bal des frelons, Pascal Dessaint, Rivages : Les habitants d’un petit village de l’Ariège sont saisis par l’appât du gain et la débauche. Pour satisfaire leurs pulsions, ils sont prêts à tout : menace, chantage, meurtre. Une farce noire, drôle et cruelle sur les rapports humains. Un bestiaire féroce, dans lequel l’ours n’est pas l’animal le plus dangereux.

Ravages, Anne Rambach, Rivages : Diane Harpman reçoit un appel de son amie Elsa, chargée des faits divers au Parisien : Dominique André, célèbre figure du journalisme d’investigation semble avoir mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. On retrouve auprès de lui une lettre dans laquelle il se dit épuisé, accablé par les poursuites judiciaires. Pourtant ce journaliste combatif n’était pas homme à baisser les bras. Mandatées par Richard Jaucourt, l’éditeur de Dominique, les deux jeunes femmes cherchent à en savoir plus. Elles ne tardent pas à découvrir que Dominique André travaillait sur l’amiante…

Citizen Sidel, Jerome Charyn, Rivages : Dixième opus des aventures d’Isaac Sidel, héros fétiche de Jerome Charyn qui entama la saga avec Marilyn la Dingue et Zyeux bleus. Isaac n’est plus flic mais colistier démocrate de J. Michael Storm, star du base-ball et candidat à la présidence. Coups fourrés et rebondissements sont au programme avec en prime un humour décalé et poétique, marque de fabrique de Charyn. Comme le dit Eric Libiot dans L’Express, « c’est James Ellroy parti en goguette avec Groucho Marx. »

Satan était un ange, Karine Giebel, Fleuve : Tu sais Paul, Satan était un ange… Et il le redeviendra. Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond pour ne plus entendre. Tic tac… Bientôt, tu seras mort. Hier encore, François était quelqu’un. Un homme qu’on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un fugitif qui tente d’échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu’il aille. Quoi qu’il fasse. La mort est certaine. L’issue, forcément fatale. Ce n’est plus qu’une question de temps. Il vient à peine de le comprendre. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L’échéance approche. Je vais mourir. Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu’ils n’ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout… Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

Le Fléau d’Eden, James Rollins, Fleuve : Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le delta du Mississippi, l’U.S. Border Patrol inspecte ce secteur apprécié des contrebandiers et passeurs de clandestins. La brigade de Jack Menard a d’ailleurs découvert un chalutier échoué sur une île. Et sa cargaison est pour le moins inhabituelle : de minuscules singes siamois, un perroquet savant sans plumes, un bébé jaguar très particulier… Tout indique que la mère, un fauve de plus de deux cents kilos muni de dents de sabre, s’est échappée. Pour l’aider à comprendre d’où proviennent de telles aberrations, et qui a pu les créer, Jack fait appel au Dr Lorna Polk, une pointure en génétique animale et une vieille connaissance… Mais la vraie question qu’ils vont devoir éclaircir est : dans quel but ces expérimentations ont-elles été menées ?

Une nuit éternelle, David Khara, Fleuve : Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, où le crime règne, les pierres se fendent et les empires s’écroulent, un être venu de l’ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme. Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l’humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l’ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l’effondrement d’une des tours jumelles. Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L’assassin s’est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes…

Petit enfer dans la bibliothèque, Jasper FForde, Fleuve : La détective littéraire Thursday Next en est sûre : c’est elle qui sera choisie pour piloter son ancien service, l’OS-27, fraîchement réhabilité. Au lieu de cela, elle se retrouve parachutée à la direction des bibliothèques du Wessex, objet de coupes budgétaires si sévères que la fermeture de la dernière filiale devrait intervenir à peine une semaine plus tard. Une semaine, c’est aussi le temps qui reste à Thursday avant que son fils Friday ne se rende coupable d’un crime, et passe le restant de ses jours en prison. Si elle veut éviter que sa vie ne bascule dans le chaos total, Thursday va devoir jouer finement la partie. Il y a fort à parier que cette semaine sera la plus longue de son existence… « Amateurs d’humour anglais, de jeux de mots brillants et de commentaires désabusés (…) vous allez vous régalez ! » New York Journal of Books

Le sang du roi tome 2, La Dague et la fortune, Daniel Hanover, Fleuve : Geder Palliako est désormais le protecteur du prince Aster et le héros d’Antéa. Mais les nuages noirs de son passé planent encore au-dessus de lui et une guerre risque bien de changer la donne. Cithrin bel Sarcour ne dirige plus vraiment la banque qu’elle a elle-même créée. Ses moindres faits et gestes sont épiés en permanence. Si la jeune femme ne parvient pas à se libérer de cette cage dorée, tous ses sacrifices n’auront servi à rien. Le conflit qui se prépare pourrait lui donner l’occasion qu’elle attend. Un ancien prêtre connaît l’origine du chaos qui s’annonce, un secret depuis longtemps enterré et qui remonte au temps des dragons. Une ère de folie et de mort approche et seule une poignée de héros condamnés sera en mesure de l’empêcher. « Daniel Hanover fait partie du top des écrivains d’imaginaire ! » George R.R MARTIN

Blacksad, Intégrale, Diaz Canales & Guarnido, Dargaud : Voici une nouvelle qui ravira les aficionados de Blacksad : les cinq enquêtes du célèbre chat détective enfin disponibles en intégrale, avec une couverture originale.
Série culte en seulement quelques albums, Blacksad se fait rare, et cette première intégrale est donc un double événement. Sous une couverture originale, ce très bel ouvrage propose en bonus 24 pages de crayonnés, de recherches et de dessins inédits. Attention ! Tirage limité… il n’y en aura pas pour tout le monde !
Une intégrale plus qu’attendue : l’occasion de se plonger de nouveau dans les sombres enquêtes de John Blacksad.

La conjuration primitive, Maxime Chattam, PocketEt si seul le mal pouvait combattre le mal ?
Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme… Si les meurtres qu’ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – *e– qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d’abord en France, puis à travers l’Europe tout entière.
La prédation à l’état brut. Une compétition dans l’horreur…
Pour tenter d’enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

Buzz, Anders de la Motte, Pocket : Quatorze mois hors de Suède, plusieurs passeports à son actif : Henrik Pettersson, dit HP, est un homme prudent. Pourtant, sa rencontre avec la somptueuse Anna Argos à Dubaï lui a fait baisser la garde. Et quand elle disparaît, il devient le principal suspect. Coïncidence? Le passé de HP lui laisse plutôt croire qu’il n’est qu’un pion dans un jeu qui le dépasse…
À Stockholm, Rebecca, sa soeur, garde du corps, paie le prix fort pour une décision prise dans un moment de tension extrême. Suspendue, quelqu’un choisit ce moment précis pour l’attaquer sur Internet. Et il se fait de plus en plus menaçant.
Entre virtuel et réel, HP et Rebecca vont devoir trouver rapidement qui tire les ficelles…

Cagebird, Karine Lowachee, Pocket : Yuri Kirov a 22 ans. Et presque autant d’années de piraterie derrière lui. Formé par le pire d’entre tous, Vincenzo Falcone, qui en a fait sa créature depuis que, à l’âge de 4 ans, sa colonie eut été réduite en cendres par les aliens ennemis, les Striviirc-na.
Yuri Kirov est sur Terre à Kalaallit Nunaat. Une prison militaire ou les Black Ops, le service secret humain opposé à toute idée de paix avec les Striviirc-na, lui proposent le pire des marchés. Retourner dans la piraterie et infiltrer Falcone… Son père de substitution, son maître. Le monstre.

Des pas sous la cendre, Laurent Scalese, Pocket : C’est la plus belle série de braquages parisiens de ces dernières années. Un magot considérable, amassé non sans armes, certes, mais sans violence. La meneuse du groupe, celle que les journaux ont surnommée « La Casseuse du Siècle », est entourée d’une aura sulfureuse et romantique, qui emporte aussi l’admiration du capitaine Sage Gardella, du 36. C’est même une dangereuse fascination que la suspecte exerce sur le flic. Au point qu’au énième hold-up, qui fait des victimes, la situation dérape et tourne à la guerre entre policiers, criminels et amants maudits – dont il ne pourrait rester qu’un tas de cendres…

Le voleur d’âmes, Ann Benson, Pocket : 1440, près de Nantes. Guillemette La Drappière, mère supérieure d’un couvent, enquête sur la disparition d’un jeune garçon.
2002, Los Angeles. Lany Dunbar, membre d’élite de la police, reçoit l’appel d’une mère de famille dont le fils vient d’être enlevé.
À 600 ans d’écart, les disparitions se multiplient.
À 600 ans d’écart, un même profil émerge : un tueur d’enfants particulièrement machiavélique et qui semble intouchable.
Si les siècles passent, le mal demeure.

La dague et la fortune, Tome 1 La voix du dragon, Daniel Hanover, Pocket : Autrefois, les dragons régnaient sans partage sur le monde. Puis ils ont disparu de la surface de la Terre… et la magie avec eux. Les royaumes des hommes ont survécu, de même que les sanglantes intrigues de cour qui les animent.
Cithrin, orpheline, surdouée de la finance, Marcus, ancien soldat brisé par la mort de sa femme et de sa fille, et Geder, noble philosophe en quête des origines du monde, n’ont rien en commun. Pourtant, ces trois personnages vont se croiser sur l’échiquier d’un terrible conflit annoncé. Un conflit qui, une fois déjà, a détruit le monde.
Et ouvert la Voie du Dragon.

Le sang noir des dauphins, Elena Sender, Pocket : L’existence de Rachel se partage entre deux combats : la défense de l’environnement et son fils, Sacha. Parce qu’elle a absorbé certains médicaments pendant sa grossesse, le petit garçon de 4 ans n’a jamais pu marcher et la jeune femme a décidé de lui consacrer désormais tout son temps et de trouver les responsables.
Aujourd’hui, c’est donc sa dernière expédition avec son ONG. Mais alors qu’elle et ses compagnons tentent de sauver des dauphins noirs d’un massacre rituel aux îles Féroé, leur canot est soufflé par une explosion.
Et ce n’est que le début d’une série d’événements qui risquent de brouiller les frontières entre les différents combats de la jeune femme…

Le duel des gémeaux, Robert Ludlum, Pocket : Décembre 1939… Une étrange organisation s’efforce de soustraire à l’attention des Allemands un coffre rempli de manuscrits anciens. Le précieux chargement quitte la Grèce en direction de l’Italie dans le plus grand secret. Quelques jours plus tard, une riche et influente famille d’industriels milanais est assassinée. Seul Vittorio, le fils aîné, échappe au massacre.
Quels sont les liens entre les deux affaires ? Pourquoi Vittorio, sur son lit de mort, demande-t-il à ses fils d’élucider le mystère ? Pourquoi ces énigmatiques documents ont-ils causé la disparition d’une famille et risquent-ils aujourd’hui de précipiter définitivement le monde dans le chaos ?
Un terrible duel s’engage entre Andrew et Adrian, « gémeaux » déchirés qui comptent chacun remettre la main sur ces documents explosifs et s’en servir… Pour le meilleur ou pour le pire.

La civilisation des abysses, James Rollins, Pocket : Le monde a les yeux rivés au ciel. À 16h44, heure du Pacifique, la lune couvrira le soleil. Mais au momet précis de l’éclipse, un gigantesque séisme volcanique dévaste toute la région de San Francisco aux île Aléoutiennes… Et tandis que, partout sur le globe, les catastrophes naturelles s’enchaînent, l’avion présidentiel, Air Force One, pris dans la tourmente, s’écrase en mer.
Dépêché sur place avec son sous-marin, l’ex-officier Jack Kirkland est chargé de le rechercher.
Mais c’est une tout autre découverte que Jack s’apprête à faire, au fond des abysses. Une découverte qui pourrait bien sauver la Terre de l’Apocalypse…

Les abysses du temps, Intégrale, Maxime Chattam, PocketParis, été 1900, pendant l’Exposition universelle.
Le Mal va frapper deux fois…

Léviatemps
Paris a aussi son Jack l’Éventreur…
« Cette fascination pour les instincts primaire chez l’humain – traque, violence, jouissance – lui permet de réussir, cette fois encore, le double pari d’une lecture divertissante bien ancrée dans un fond qui pose question. Un auteur à suivre, ou qu’il aille. » Julie Malaure –Le Point
Le Requiem des abysses
Le Mal a trouvé son maître.

Dans l’œil noir du corbeau, Sophie Loubière, Pocket : Animatrice d’émissions culinaires, Anne Darney approche de la quarantaine en solitaire. Ses quelques histoires ressemblent à une succession de plats fades en comparaison de son premier boyfriend, Daniel, un Américain rencontré vingt-cinq ans plus tôt.
Pour s’affranchir de ce souvenir obsédant, Anne décide de partir à San Francisco. Mais l’affaire
« Daniel Harlig » qu’elle découvre là-bas n’a rien d’une bluette…
En contrepartie de la préparation d’un festin d’anthologie, le monumental inspecteur Bill Rainbow, un fin gourmet, va accepter de rouvrir pour elle une enquête au goût de cendres.

L’affaire Cendrillon, Mary Higgins Clark & Alafair Burke, Albin Michel : Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d’Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz… et un meurtre jamais élucidé.
Quel meilleur scénario pour Suspicion, célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ? Encouragée par l’énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s’attaquer à « L’Affaire Cendrillon » : l’assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d’une somptueuse villa d’Hollywood… étrangement chaussée d’un seul escarpin.
L’émission pourrait bien faire exploser l’audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu’on ne le pense…
Pour la première fois réunies, Mary Higgins Clark et Alafair Burke, la nouvelle star du polar et digne fille de son père James Lee Burke, donnent le meilleur d’elles-mêmes dans un suspense étonnant.

Ange, tome 10, Obscuritas, Anne Robillard, Michel Lafon : Tandis que les agents de l’A.N.G.E mettent tout en œuvre pour sauver les humains des effets néfastes de la puce électronique qu’on leur a implantée dans le corps, Kevin Kaylin, alors en mission au Vatican, se prépare au plus grand combat de tous les temps.
La Terre Sainte, rasée par l’explosion de la base de Jérusalem, a grand besoin de renfort. Malheureusement, les Nagas, aux prises avec un démon doté de pouvoirs sans précédent, ne peuvent aider à la reconstruction du pays.
Restée au Québec, Océane fait de son mieux pour élever le petit Ethan, aux dons hors du commun. Réussira-t-elle malgré tout à faire face à la plus redoutable épreuve de son existence ? Son courage de mère suffira-t-il à sauver l’enfant, qui porte la promesse d’un nouveau monde ?

Un ours nommé Paddington, Michael Bond, Michel Lafon : Un chapeau bizarre, une étiquette autour du cou… Mais qui est cette drôle de boule de poils ? C’est Paddington ! Ce petit ours qui arrive du fin fond du Pérou est bien décidé à commencer une nouvelle vie en Angleterre. Et pour la famille Brown qui le recueille, les choses ordinaires deviennent soudain exceptionnelles quand Paddington s’en mêle !

Le secret de Church Island, Lisa Jackson, Harlequin : Deux ans plus tôt, le petit Noah Garrisson a disparu. Et même si son corps n’a jamais été retrouvé, personne n’en doute : le petit garçon de deux ans est mort noyé dans l’océan Pacifique après être tombé d’un ponton. Personne, sauf sa mère, Ava, qui depuis cette nuit de cauchemar, a sombré dans une grave dépression.
Enfin de retour chez elle à Neptune’s Gate, le manoir de Church Island où elle vit avec son mari, Ava se met à avoir d’étranges et perturbantes visions : celles de Noah sur le ponton, dans la nurserie… Et si ces visions la font douter d’avoir encore toute sa raison, elles lui donnent aussi la force de continuer à croire que son fils est encore en vie. Cette intuition est si forte qu’elle s’en fait le serment : à présent qu’elle est revenue chez elle, elle va tout faire pour découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là, et pour percer les secrets que lui cache son entourage. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point est dangereuse, perturbante, la vérité qu’elle devine cachée derrière les brumes de Church Island, cette île coupée du monde…

Dear You bonus, Emily Blaine, Harlequin : Découvrez l’intégrale des bonus de la saga Dear You !
Bonus 1 : Les carnets d’Andrew Blake
Bonus 2 : Les secrets d’Andrew Blake
Bonus 3 : Un jour d’exception

Ensemble, Layla, Anne Rossi, HarlequinElle, jeune chanteuse éprise de liberté,
Lui, rockstar perdue dans les vices de la célébrité,
Tous les deux, ensemble, pour affronter le monde.

Découvrir l’identité de son père. Découvrir qu’il vient de mourir. Découvrir qu’on a un demi-frère, Thomas Bradford, qui n’est autre que le guitariste de son groupe préféré : Blue Bell. Layla a dû mal à y croire, et pourtant c’est bien ce qui est en train de lui arriver : demain, elle part à New York afin de rencontrer Thomas pour la lecture du testament. Si seulement elle pouvait aussi… Stop ! Il faut qu’elle arrête de rêver : pourquoi Nathan, son idole, son âme sœur musicale et chanteur de Blue Bell, serait présent ? Elle sait bien que c’est totalement absurde et pas logique, et pourtant, elle ne peut s’empêcher d’espérer.

Lignes de feu, Jeffery Deaver, Le Livre de poche : Quand le réseau électrique de New York est attaqué en plusieurs endroits de la ville, la peur se propage parmi la population. Lincoln Rhyme, le criminologue paraplégique, est contacté d’urgence. Alors que les attentats se multiplient, il reçoit des lettres toujours plus menaçantes. Et une autre affaire vient troubler son enquête : l’Horloger est de retour. Ce tueur à gages insaisissable, l’un des rares criminels à lui avoir échappé, vient d’être repéré au Mexique. Pour le traquer, Rhyme fait appel à Kathryn Dance, spécialiste du langage corporel. L’Horloger a déjà choisi sa cible et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne frappe. Pour prendre le criminel à son propre piège, les deux enquêteurs s’engagent dans une course contre les lignes de feu.

Le message du pendu, Pieter Aspe, Le Livre de poche : La canicule qui s’abat sur Bruges invite ses habitants au farniente. Même le commissaire Van In et sa compagne Hannelore, juge d’instruction de son état, aspirent au repos. La découverte d’un carnage dans une villa des quartiers huppés va bousculer leurs plans. Une mère et ses deux enfants ont été sauvagement assassinés. Le mari, principal suspect, est retrouvé… au bout d’une corde ! Un drame familial, à première vue… mais Van In, qui a connu le présumé coupable, a des doutes… et des sueurs froides, malgré la chaleur. Un des meilleurs suspenses de Pieter Aspe, maître du polar flamand et père du désormais célèbre commissaire Van In, dont les nouvelles aventures mêlent humour, sexe et bonne chère sur fond de secrets politiques.

L’or de Sparte, Clive Cussler et Grant Blackwood, Le Livre de poche : 1800 : alors qu’il traverse les Alpes enneigées avec son armée, Napoléon Bonaparte découvre un trésor fabuleux. Ne pouvant le transporter, et afin de le léguer à ses héritiers, il invente avec l’aide de son plus fidèle officier une énigme qui, une fois résolue, mènera jusqu’à lui. Mais à la mort de l’empereur, les indices soigneusement disséminés disparaissent… De nos jours : explorant les marais du Maryland, Remi et Sam Fargo découvrent, échoué dans un bras mort de la rivière, un sous-marin allemand datant de la Seconde Guerre mondiale. À l’intérieur, une bouteille de vin de la cave perdue de Napoléon. Intrigués par les symboles qui ornent l’étiquette, ils se lancent à la recherche des bouteilles manquantes… De son côté, Hadeon Bondarouk, un millionnaire russe d’origine perse, est lui aussi prêt à tout pour retrouver sur ce mystérieux trésor, qui pourrait bien en cacher un autre…

Les grandes biographies, Stephan Zweig, Le Livre de poche : Émile VERHAEREN, Marceline DESBORDES-VALMORE, Romain ROLLAND, Joseph FOUCHE, Marie-ANTOINETTE, Marie STUART, MAGELLAN, BALZAC. Introduction, notices et bibliographie d’Olivier Philipponnat.

Je t’écoute, Federica de Paolis, Le Livre de poche : Diego travaille pour des guides de voyage et court le monde depuis des années lorsqu’un accident l’oblige à rentrer en Italie pour se faire opérer. Très vite, il se rend compte qu’un problème sur sa ligne téléphonique lui permet d’écouter toutes les conversations de ses voisins. Leurs ennuis de santé, leurs amours déçues, leurs désirs inassouvis font dès lors partie de son quotidien. Mais écouter la vie des autres ne lui suffit pas ; il décide de s’en mêler, d’apporter son aide, car il ne supporte ni le chagrin ni la dépression – il les a trop longtemps fuis lui-même. Il est loin d’imaginer où tout cela va le mener…

Les secrets de Paris, Clémentine Portier-Kaltenbach, Le Livre de poche : La girouette de Notre-Dame, le papyrus du Jardin du Luxembourg, une cloche de la Saint-Barthélemy, les ruines du palais des Tuileries, voici, parmi d’autres, les « secrets » qu’évoque avec talent et drôlerie Clémentine Portier-Kaltenbach dans son livre. Aucune révélation sur un souterrain inaccessible, un jardinet invisible, un monument ignoré, un trésor mis au jour, mais une multitude d’anecdotes, de ces petites histoires qui font l’âme d’une ville. Ces lieux, monuments, statues, que les Parisiens et ceux qui visitent la Ville Lumière ont régulièrement sous le nez, ces rues qu’ils arpentent, parfois un guide à la main, mais sur lesquels il leur manque une information réjouissante ou insolite, forment ici les chapitres d’un voyage passionnant dans l’étonnant théâtre de l’histoire de France qu’est notre capitale.

Virginia et Vita, Christine Orban, Le Livre de poche : 1927. Virginia Woolf vient de publier La Promenade au phare. Elle vit une passion tourmentée avec Vita Sackville-West dont le célèbre château paternel de Knole se situe tout près de Monk’s House, la modeste demeure de Virginia et de son époux, l’éditeur Léonard Woolf. La fascination qu’elle ressent pour Vita, l’abîme entre sa vie bohème et le faste de l’excentrique aristocrate vont donner naissance à l’une de ses œuvres maîtresses, Orlando. Dans Virginia et Vita, où tout est dit de la passion et de la jalousie, Virginia Woolf est à son tour transformée en personnage de roman. Christine Orban évoque avec subtilité la complicité de deux femmes exceptionnelles, puissantes et fragiles qui conjuguent à leur manière amour et création littéraire.

La Cucina seconda, Lily Prior, Le Livre de poche : Dans le petit village sicilien où la famille de Rosa Fiore a toujours vécu, l’Inglese est de retour après quatre années d’absence. Entre deux enterrements, un accouchement et les nombreuses célébrations des retrouvailles de sa famille, Rosa essaie en vain de faire participer son amant à la vie de la ferme : cueillette des cerises, des courges, du jasmin, des asperges sauvages… Mais les scorpions guettent, les abeilles s’en mêlent et les habitants se méfient de cet intrus, surtout Mauro, qui a ses raisons. Sexe et gastronomie, passion et désillusion, un soupçon de mafia sicilienne : on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de La Cucina, un chant d’amour sensuel et envoûtant pour la Sicile.

Une saison à Long Island, Tout ce qui brille tome 2, Anna Godbersen, Le Livre de poche : 1929. À Long Island, où l’été est souverain, Cordelia et Letty passent leurs après-midi au bord de la piscine entre potins mondains et cocktails multicolores. Mais être des filles dans le vent, courtisées et admirées, ne leur suffit pas. Alors que le soleil brille de mille feux, les deux amies sont de nouveau attirées irrésistiblement par les lumières de New York, la ville qui ne dort jamais. Letty veut coûte que coûte conquérir Brodway, et Cordelia, toute fraîche héritière de Darius Grey, veut se venger de ceux qui lui ont mené la vie dure quelques mois plus tôt. Mais la vengeance a un prix et l’existence se charge de le lui rappeler… Les héroïnes de Tout ce qui brille nous entraînent une nouvelle fois dans leur univers très girly et leurs intrigues romantiques qui nous plongent dans l’ambiance enivrante des années 20.

Journal secret d’Adrien, 13 ans 3/4, Sue Townsend, Le Livre de poche jeunesse : Adrien a treize ans trois quart et plein de problèmes. Entre des parents qui se séparent, un vieux monsieur dont il s’occupe, et son amour naissant pour une fille qui se moque de lui, Adrien a parfois du mal à compredre les relations humaines ! Si on ajoute à cela le manque d’argent de poche, les boutons d’acné et la recherche d’un avenir professionnel, sa vie est loin d’être de tout repos…

Manhattan Girls tome 1, Joanna Philbin, Le Livre de poche jeunesse : Lizzie, Carina et Hudson ont formé le Club des «filles-de». La mère de Lizzie est une mondaine très connue, le père de Carina dirige un véritable empire, la mère d’Hudson veut faire d’elle une musicienne célèbre contre son gré… Le hic c’est qu’aucune des trois amies ne veut être ce que les parents ont décidé pour elles. Alors les filles se rebellent … tout en restant des it-girl quand même ! On ne peut pas être des «filles-de» et n’avoir aucun style !

La soie au bout des doigts, Anne-Marie Desplat-Duc, Le Livre de poche jeunesse : Ardèche, 1848. Armance et Méline travaillent comme ouvrières dans une fabrique de soie de la région. Armance travaille très dur, mais ce n’est pas là qu’elle veut faire sa vie. Son rêve ? Aller à l’école et s’instruire. Le jour où une amie ouvrière lui confie qu’un secret se cache derrière ses origines, Armance n’hésite plus : quel est ce mystère qui soudain fait basculer toute sa vie ?

Il était une fois en France, Intégrale, Nury & Vallée, GlénatLe chef-d’œuvre de Nury et Vallée dans une somptueuse intégrale.
Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres… Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore.
De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors-norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, adulée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix – dont celui de la Meilleure Série à Angoulême en 2011 – et vendue à près d’un million d’exemplaires. Six albums qui ont marqué la BD contemporaine comme rarement, réunis ici dans une luxueuse intégrale à la fabrication soignée, au tirage limité et unique de 10 000 exemplaires. En bonus, retrouvez, sur près de 40 pages, une iconographie dense rassemblant toutes les illustrations réalisées par Sylvain Vallée autour de la série (ex-libris, couvertures de tirages de tête, etc.) ainsi qu’une galerie d’inédits composés spécialement pour l’occasion !
Avec ce très bel objet, cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, cette série monumentale trouve un écrin à sa mesure.

Criminels, Philippe Di Folco et Yves Stavidrès, Sonatine/Perrin : Depuis que Cain a trucidé Abel, l’humanité a accouché d’une ribambelle d’assassins aussi féroces qu’hétéroclites. Leurs motivations tournent toujours autour des mêmes obsessions, passions contrariées, vénalité, haine viscérale de la société, folie incontrôlable.
Aussi pourrait-on parier que les tueurs qui hantent cet ouvrage ne sortent pas du lot. Ce serait commettre une erreur impardonnable. En effet, ces « virtuoses » ne se sont pas contentés de liquider des êtres humains sans laisser d’autre trace qu’une tombe dans un cimetière. Non, ils ont fait mieux. Beaucoup mieux. Non seulement leurs crimes s’inscrivent dans l’histoire, mais ils ont carrément modifié son cours, sur le plan politique, militaire, juridique ou social. Autant dire que les auteurs de ces méfaits devraient figurer dans n’importe quel manuel scolaire ou autre grand livre d’or du bestiaire humain. Ce qui n’est pas le cas. D’où la nécessité de réparer cette injustice..

Dead stars, Bruce Wagner, Sonatine : Vous vous demandez quelle est l’influence d’Internet, de la pornographie et de la culture people sur les adolescents ? Disons qu’ils y gagnent en vivacité ce qu’ils y perdent en morale. Et que leur ambition peut désormais prendre des formes quelque peu baroques. Prenez Thelma, 13 ans, la plus jeune survivante au monde d’un cancer du sein, qui, après des années de gloire victimaire, doit maintenant penser à sa reconversion, son titre étant menacé par une toute jeune Canadienne. Son rêve ? Jouer dans Glee. Pour cela, quoi de plus simple que d’appeler à l’aide un autre rescapécélèbre du cancer, Michael Douglas ?Passons à Reeyonna, 16 ans. Passionnée par les adolescents les plus célèbres d’Hollywood, Reeyonna rêve de faire un jour la une des magazines, comme son idole Rihanna. Alors qu’elle met tout en œuvre pour y arriver, son petit ami, Rikki, passe quant à lui ses journées à regarder du porno sur Internet pendant que son frère, Jerzy, traque les photos de stars malades pour un site spécialisé. Autant de jeunes addicts à la célébrité, à l’argent, au spectacle, prêts à tout pour faire parler d’eux, quitte à avoir recours aux solutions les plus extrêmes. Leur parcours dans l’usine à rêve promet d’être explosif.
Avec ce roman choral, qui évoque les meilleures séries américaines, d’Entourage à Californication, Bruce Wagner en contemporain absolu fait d’Hollywood la métaphore d’un monde obsédé par la notoriété et le voyeurisme. Son style remarquable emporte tel un tsunami des personnages réels ou imaginaires en plein naufrage spirituel. C’est en effet un véritable Enfer de Dante revu et corrigé qu’il nous propose ici, à cette différence près que les tourments des damnés n’avaient, à l’époque, rien d’aussi jubilatoire.

Si loin de toi, Tess Sharpe, Robert Laffont : Quand la vérité ne vous laisse plus respirer…
Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante.

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde.

Elle se battra pour qu’éclate la vérité.
Au nom de l’amour.
Prête à tout.

Dix mille et une nuit, Hubert Boukobza, Robert LaffontQuand Paris était une fête dont Hubert était le roi et les Bains-Douches, sa boîte de nuit, THE place to be : sulfureuse et mythique, la folle saga des années 80.
1986. Hubert Boukobza, restaurateur dans le quartier Saint-Michel, rachète les Bains Douches, rue du Bourg-l’Abbé, au coeur du Marais. Très vite, ce club devient la plus célèbre boîte de nuit du monde. Le temple des années 80-90. S’y engouffrent les stars, l’argent, la création, le sexe, l’amour, et la première drogue de ces nuits blanches : la cocaïne. Multimillionnaire et toxicomane, « Hubert » devient l’ami de toutes les gloires, de Los Angeles à la Riviera, de New York à l’île Moustique. Dans un luxe inouï, une fantaisie féroce, un appétit de tout, il ouvre dix affaires, avec Robert De Niro, avec Jean-Luc Delarue, traite avec Mohamed al-Fayed…
Des Mémoires souvent désopilants, sans fard, teintés d’enfance et d’indécence, ou défilent sur le vif Jack Nicholson, Annie Lennox, Naomi Campbell et toutes les tops de l’époque, U2, Prince, David Bowie, Leonardo DiCaprio, le couple Lacroix, Azzedine Alaïa, Grace Jones, les Guetta… et des milliers d’inconnus passionnants. Cette tribu eighties légendaire a été sa famille. Aujourd’hui, seul, drôle, sincère et pauvre, Hubert se souvient d’un monde d’avant la crise, qui a fait de Paris et de la vie une fête, la dernière fête du siècle et d’un millénaire.

Déserteur, Imposteur tome 2, Susanne Winnacker, Robert LaffontÀ quoi bon prendre l’apparence des autres quand on ne sait pas qui l’on est ?
Le tome 2 de la trilogie dont les droits ont été achetés par la Warner Bros en vue d’une série TV.
Son but : voler votre apparence.
Sa mission : découvrir enfin qui elle est.

Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d’état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l’Armée d’Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.
Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l’a gardée dans l’ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu’en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l’amour d’Alec ?
L’heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu’à gagner…

Datavision², David McCandless, Robert LaffontAprès le succès de Datavision, le nouveau chef-d’oeuvre graphique de David McCandless.
Le savoir est un art.
Bien plus que des miscellanées visuelles, Datavision² est un voyage fantastique dans l’épaisseur de notre monde, de nos vies, de nos esprits, sublimé par l’humour et le style inimitable de David McCandless.
Si le premier ouvrage s’intéressait à l’information et aux données d’actualité, Datavision² franchit une étape et offre une plongée dans les eaux profondes de la connaissance et de l’histoire humaine. David McCandless pose les fondations d’une science de la représentation des données complexes : la datavisualisation. Le livre fait la magistrale démonstration que celle-ci permet une approche plus directe, mieux hiérarchisée, plus facilement mémorisable et plus séduisante du savoir universel.
Une guerre nucléaire totale est-elle envisageable ? Quels sont les secrets des grands séducteurs ? Quelle est la plus puissante des superpuissances ? L’huile empêche-t-elle les pâtes de coller ? Quels sont les mots de passe les plus utilisés sur le Web ? Comment augmenter son espérance de vie ? Quelle est la fiabilité des études scientifiques ? Quelles villes seront sous l’eau en 2100 ?Datavision²recèle la réponse graphique (et esthétique) à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Young Bond tome 1, Shoot to kill, Hachette : Il s’appelle Bond, James Bond. Il a 15 ans, et le danger lui colle déjà à la peau. Nouveau pensionnaire dans un lycée « so british », James ne tarde pas à se lier avec les élèves les plus marginaux (le nain Hugo, la brillante Bouddica et Dan, le fils du propriétaire du cinéma local). À la veille d’un voyage scolaire, ses quatre compagnons de route se retrouvent dans une salle de projection improvisée au lycée. Dan a volé la bande à un projectionniste, pensant s’offrir l’exclusivité d’un rush censuré. Mais sur l’écran de fortune, ils assistent à une véritable scène de torture. Une scène trop réaliste pour ne pas être authentique… Jugeant que la priorité va à disculper Dan plutôt qu’à démêler un fait divers sordide et les dépassant tous, James pense savoir exactement comment éviter les ennuis avec la police. Malheureusement, son plan ne se déroule pas du tout comme prévu : lorsqu’ils veulent restituer la bande, c’est le cadavre du projectionniste qui les accueille. Et les tueurs semblent être encore dans les parages. Voilà James embarqué dans une conspiration mafieuse… pour son plus grand plaisir.

Fille des cauchemars tome 1, Anna, Kendare Blake, Hachette : Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?

52 messages, ma semaine à colorier, Lisa Magano, First :

  • Une colonne par jour du lundi au vendredi + une colonne pour le week-end : un semainier clair et pratique pour être organisé toute l’année.
  • Des encadrés bloc-notes pour mettre en avant les urgences, créer sa to do list mais aussi noter ses envies et tous les petits et grands plaisirs de la semaine !

Les ailes d’émeraude, Alexiane De Lys, Nouvelles plumes : À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

Letizia R. Bonaparte, Patrick de Carolis, PlonAprès ses deux best-sellers, Les Demoiselles de Provence et La Dame du Palatin, Patrick de Carolis nous livre le journal intime et romancé de la mère de Napoléon, nourri des archives inédites auxquelles il a eu accès.
Au soir de sa vie, Letizia R. Bonaparte reçoit deux journalistes du Magasin universel dans son palais romain, ou elle vit en exil. A travers ces échanges imaginés par Patrick de Carolis, cette femme à l’incroyable destinée va remonter le fil de ses souvenirs.
« Qui aurait pu prédire un avenir si glorieux ? Comment imaginer enfanter tant de rois et de reines, de princes et de princesses ? L’envol de l’Aigle ! La campagne d’Italie et le 18 Brumaire, le Consulat puis l’Empire, et nous, sa famille, happée dans le sillage de son fabuleux destin. Promue Altesse Impériale par la grâce de mon fils, je n’oublierai jamais, malgré la richesse et les honneurs que mon sigle se limite à trois lettres : L.R.B (Letizia Ramolino Bonaparte).
Mater Napoleonis, je l’ai été jusqu’à l’épuisement. J’ai tout vécu : les adieux de Fontainebleau, l’île d’Elbe et les Cent-Jours puis la chute finale, l’exil à Sainte-Hélène.
Jamais je ne me suis laissé impressionner par les ors de l’Empire, seul comptait pour moi l’avenir de mes enfants. Ceux qui souffraient le plus avaient ma préférence. Je les ai tant aimés mais j’ai tellement souffert. Ne suis-je pas la mère de toutes les douleurs ? »

Le puits Amélie, Marie Kuhlmann, Presses de la citéDe 1910 à 1923, la vie d’un village alsacien autour d’une grande mine de potasse, créée sous l’impulsion d’une femme visionnaire et déterminée, Amélie Zürcher, qui a réellement existé.
1910. On embauche au puits Amélie, ainsi nommé en l’honneur d’Amélie Zurcher, femme opiniâtre et visionnaire, qui, à l’origine des mines de potasse, bouleverse la vie des habitants de Wittelsheim. Ainsi, après la faillite de sa menuiserie, Lucien Mosmann devient mineur, la mort dans l’âme. Par solidarité, sa fille Blanche, tout juste seize ans, travaille également pour la mine. Là, elle rencontre Antoine Friess, qui vient d’un vignoble ravagé par le phylloxéra. Les nouveaux mineurs découvrent au fond des galeries un labeur épuisant et dangereux, mais aussi l’entraide qui y règne. Blanche et Antoine envisagent de se marier, lorsque la guerre éclate…
Une belle saga minière dans une région déchirée entre ses deux cultures.

La légende des Templiers, Le Trône, Paul Christopher, Le Cherche-midi : Depuis qu’il a hérité d’une mystérieuse épée retrouvée dans le nid d’aigle d’Hitler, Peter Holliday, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point, est sur la piste des secrets des Templiers. À Paris, il informe le directeur du musée national de la Marine d’une découverte qu’il a faite, relative à la septième croisade, menée par Saint Louis en 1249. Celle-ci le conduit à s’intéresser à une figure des Templiers, un dénommé Jean de Saint-Clair, l’un des plus grands marins de son temps. Le directeur du musée lui conseille alors de se rendre à l’abbaye de Tiron, dans le Perche, proche du berceau des Saint Clair, afin d’avoir accès aux archives de la famille. Dans cette abbaye, réputée pour ses liens avec la naissance de la franc-maçonnerie, Peter en apprend davantage sur Saint-Clair, dont le tombeau, dans la chapelle du Mont-Saint-Michel, porte cette étrange inscription : Et in Arcadia ego. Peter va alors entreprendre un voyage aux multiples dangers, pièges et énigmes, qui, de Prague à Venise, se soldera par une incroyable révélation.
Troisième volume de La Légende des Templiers après L’Épée et La Croix, Le Trône est un remarquable thriller, dans la lignée de Dan Brown et de Steve Berry. Les amateurs de mystères ésotériques et d’histoire secrète vont être ravis !

Le livre du roi, Arnaldur Indridason, Points : Source ancestrale de la mythologie nordique, Le Livre du roi est le plus précieux de tous les manuscrits islandais. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler, et même à tuer. En 1955 à Copenhague, un jeune étudiant islandais se lie d’amitié avec un étrange professeur d’histoire, bourru, érudit, passionné de sagas islandaises… et ancien propriétaire du fameux manuscrit. Désireux de récupérer ce bien inestimable, il entraîne le jeune homme dans une quête effrénée. Ensemble, ils vont traverser l’Europe et vivre une aventure qui marquera leurs vies à jamais.

On the brinks, Sam Millar, Points : Attention, ces mémoires n’ont rien à envier aux plus grands thrillers hollywoodiens. Militant de l’IRA, Sam Millar a passé huit ans à Long Kesh, la prison d’Irlande du Nord où les Anglais brutalisent les détenus. Indomptable, il survit aux tortures physiques et aux privations. Réfugié aux Etats-Unis après sa libération, il conçoit ce qui deviendra le cinquième casse le plus important de l’histoire américaine avec un butin qui dépasse les 7 millions de dollars. Il est arrêté et condamné mais le FBI ne retrouvera jamais la totalité de l’argent ! Devenu aujourd’hui auteur de polars, Millar raconte la prison, le braquage… dans un récit autobiographique haletant.

Piégés dans le Yellowstone, C. J. Box, Points : Un groupe parti pour une randonnée équestre, dans la partie la plus sauvage et déserte du parc national de Yellowstone abrite un redoutable meurtrier. C’est ce dont est convaincu Cody Hoyt, flic alcoolique suspendu qui part à leur poursuite pour tenter de sauver son fils Justin, présent dans le groupe avec son futur beau-père.

Les immortelles, Makenzy Orcel, Points : Elle est prostituée, il est écrivain de passage. En échange de son corps, elle lui propose un marché : écrire l’histoire d’une jeune consoeur, la petite Shakira, morte après douze jours d’agonie dans les décombres du tremblement de terre de Port au Prince en 2010. La travailleuse de la Grand Rue souhaite faire de sa protégée, ainsi que de ses soeurs de métier que personne ne pleure, des Immortelles.

Qu’est-ce que vous voulez voir ?, Raymond Carver, Points : Dan et Nancy luttent pour sauver leur mariage. Myers se retrouve à la rue car sa femme ne veut plus de lui après sa cure de désintoxication. Phil et Sarah sont sur le point de se séparer. Dans une Amérique populaire, ces personnages traînent des vies gâchées. Ce recueil de cinq nouvelles nous raconte les naufrages de ces perdants magnifiques de l’Amérique.

La comédie des menteurs, David Ellis, Folio : « Allison Pagone est allongée en pyjama dans la baignoire, immobile. Le pistolet qui pend de sa main gauche est mollement appuyé contre sa poitrine. Derrière sa tête, qui s’incline sur son buste, le mur carrelé est éclaboussé de rouge. » La romancière à succès Allison Pagone est retrouvée morte chez elle. Elle était sur le point d’être arrêtée pour le meurtre de son amant, la police la harcelait… Tout laisse à penser qu’elle s’est suicidée. Et si ce que vous venez de lire n’était pas le début de l’histoire, mais sa conclusion ? Si, comme Allison, vous aviez été trompé et manipulé ? Si tout le monde vous mentait ?

Les saintes du scandale, Erri de Luca, Folio : Elles s’appellent Tamàr, Rahàv, Ruth, Bethsabée, Miriam-Marie. La première se vêtit en prostituée pour s’offrir à l’homme désiré. La deuxième était prostituée de profession et trahit son peuple. La troisième se glissa la nuit sous les couvertures d’un riche veuf et se fit épouser. La quatrième fut adultère, elle trahit son mari qui fit tuer son amant. La dernière tomba enceinte avant ses noces et l’enfant n’était pas de son époux.

Les poissons ne ferment pas les yeux, Erri de Luca, Folio : « À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l’extérieur en adultes présumés, mais à l’étroit dans une pointure de souliers plus petite. » Comme chaque été, le narrateur descend de Naples pour passer l’été sur l’île. Il y retrouve le monde des pêcheurs et les plaisirs de la mer mais ne peut échapper à la mutation débutée avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et, avec elle, trois garçons jaloux. De quoi remettre en question son ignorance du verbe aimer et sa vision de la justice. Erri De Luca nous offre ici le récit envoûtant des mues de l’enfance.

Le village aux huit tombes, Seishi Yokomizo, Folio : Perdu au coeur des montagnes embrumées, le village aux Huit Tombes tient son nom d’une légende sanglante : au XVIe siècle, huit samouraïs qui s’y étaient réfugiés et y avaient caché un trésor, ont été assassinés par les villageois. Depuis une malédiction semble peser sur les lieux. Des siècles plus tard, Tatsuya, un jeune homme au passé mystérieux, arrive au village et se trouve aussitôt en proie aux soupçons : autour de lui les morts par empoisonnement se succèdent.

Le mauvais œil, Boileau-Narcejac, Folio : À la suite d’une chute, Rémy est resté paralysé. Puis soudain, miracle : un jour, il se lève et décide de se rendre sur la tombe de sa mère. Mais au cimetière du Père-Lachaise, nulle trace d’elle dans le caveau familial. Le jeune homme comprend peu à peu qu’il a oublié de nombreux événements depuis son accident et que son entourage ne lui a peut-être pas dit toute la vérité…

À cœur perdu, Boileau-Narcejac, Folio : Quelques semaines après la mort de son mari, Ève reçoit un enregistrement sur lequel est gravé À cœur perdu, une chanson qu’il lui demande d’interpréter, ainsi que ces quelques mots : « Si, un jour, tu entends ce disque, la preuve sera faite que j’étais de trop… » Or son mari a été tué par Jean, jeune pianiste talentueux et son amant depuis plusieurs mois, mais le meurtre a passé pour un accident. Bientôt À cœur perdu est diffusé sur toutes les radios et devient un succès tandis qu’Ève reçoit de nouveaux enregistrements…

J’ai tué Phil Shapiro, Ethan Coen, L’Olivier : Un détective privé mordu par un de ses clients, un boxeur incapable de se défendre, un mafioso inoffensif , un tueur à gages malchanceux… Embarqués malgré eux dans des histoires féroces, hilarantes et dérisoires, ces anti-héros sont comme les répliques des perdants magnifiques qui habitent les films des frères Coen.

La Rose de Minuit, Lucinda Riley, City : L’actrice Rebecca Bradley arrive à Astbury Hall, un vieux manoir qui sert de décor au film qu’elle tourne. Dans la solitude de cette immense propriété de la campagne anglaise, Rebecca trouve enfin la paix, loin de la pression des médias. Quand elle se rend compte qu’elle ressemble étrangement à Lady Violet, la grand-mère de l’actuel propriétaire, elle décide d’en savoir plus sur le passé de cette étrange famille. Un jour, un jeune homme arrive à Astbury Hall. Il vient faire des recherches sur l’histoire de son arrière-grand-mère qui a vécu là au début du XXe siècle. Avec Rebecca, il remonte peu à peu les traces du passé. Sombres secrets et mensonges : ce qu’ils vont découvrir va bouleverser leurs vies…

Publicités

One thought on “Parutions de la semaine – 10/11/2014

  1. « La soie au bout des doigts » est vraiment un livre qui a marqué mon enfance. En plus l’héroïne s’appelle presque comme moi 😉 (c’est pour cela que je me rappelle de l’histoire d’ailleurs….)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s