Quand rentrent les marins

Quand rentrent les marinsUne très belle histoire qui mêle amour, amitié, jalousie, attente…

Myrtle et Annie sont amies depuis l’enfance. Autant la première est réservée, pas toujours très à l’aise dans sa peau, autant la seconde est la beauté du village, un petit port rythmé par les sorties en mer des marins. Myrtle est marié au bel Archie, mais n’a pu avoir d’enfants avec lui. Annie quant à elle s’est unie à Ken, à qui elle a donné Janice. Archie est l’un des seuls hommes à avoir su résister au charme de la belle Annie, à son grand désespoir. Quant à Ken, sa persévérance a payé. Les deux hommes sont amis et marins sur le même bateau, celui d’Archie. Mais le patron en a marre de son employé, qui au lieu de passer les quelques jours à terre entre deux missions à se reposer, part faire des livraisons au noir, pour rapporter à la maison davantage d’argent pour sa femme. Une colère et une fatigue qui vont très vite amener à un drame…

Les deux femmes se retrouvent quasiment tous les jours en l’absence de leurs maris, jouent aux cartes et… se disputent, comme à l’époque. Cela permet notamment à l’auteur de faire des bonds dans le passé pour nous montrer l’imbrication des vies dans le village, où tout le monde sait tout sur tout le monde, où les cancans sont bien plus rapides que les faits. Mais lorsque l’accident survient, un tournant va être donné à tout ce qu’elles avaient toujours connu…

C’est une histoire magnifique, bien écrite, qui est davantage dans le contemplatif que dans l’action, mais les descriptions sont belles, bienvenues et les sentiments sont travaillés au filigrane. Les attentes notamment, que ce soit celle des femmes attendant leurs maris, ou celle de l’homme attendant un regard de la femme qu’il aime, sont les héroïnes de ce texte. Tout est dans cette tension, et très peu dans les mots finalement, ces mots qui sortiront brutalement, comme dans une explosion, balayant tout sur leur passage.

Une splendide découverte que ce texte.

Quand rentrent les marins, Angela Huth, Folio, 2014

Automne Mucha_TWBB

One thought on “Quand rentrent les marins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.