Parutions de la semaine – 13/10/2014

Chaque dimanche, je vais faire un point sur les sorties de la semaine qui m’intéressent, en m’aidant du Livres Hebdo si j’arrive à l’avoir à temps ou en allant sur les sites des éditeurs que je suis.

Happy parents, Zep, Delcourt : Être parent, c’est compliqué, être enfant, ce n’est pas simple ! Au fil de 60 gags et autant de situations, Zep donne vie à ses personnages : d’un côté, des pères et des mères que rien ne préparait à ce choc ; de l’autre, des bébés, des écoliers, des ados immergés dans leur univers. Et entre les deux, mille et une occasions de ne pas se comprendre. Mieux vaut en rire… et avec Zep, c’est garanti !

Walking disaster, Jamie McGuire, J’ai Lu : Avant de quitter ce monde, la mère de Travis lui a donné deux conseils : « Joue, et ne cesse jamais de te battre pour ce que tu désires. »
Favori des combats clandestins de toute la région, Travis a mis à profit une partie de l’adage. Mais entre cette violence et les histoires d’un soir, il ne reste aucune place pour l’amour… pas plus que pour la déception.
Alors qu’il se croit invincible, la rencontre d’Abby va faire vaciller toutes ses certitudes…
Il est grand temps de faire vraiment la connaissance de Travis Maddox

Une note pourpre, Les anges rénégats tome 1, Sylvia Day, J’ai Lu : À l’aube d’une vie nouvelle en Californie, Lindsay Gibson rencontre à l’aéroport de Phoenix un ténébreux inconnu: Adrian Mitchell, riche amateur d’avions. Entre eux, l’attraction est indéniable, fatale. Si Lindsay croit à une attirance exclusivement charnelle, la vérité réside pourtant dans le passé lorsque, bien longtemps auparavant, elle s’appelait Shadoe…
Après deux cents ans d’une séparation insoutenable, le Séraphin Adrian jubile. Il a retrouvé son âme sœur. Et à l’heure où gronde la révolte du peuple lycan, il se jure de la protéger de Syre, son père, le chef des vampires…

Les anges rénégats, tome 0.5 Sombre baiser, Sylvia Day, J’ai Lu (ebook gratuit) : Autrefois un ange, Raze est à présent un Déchu au caractère de feu, amateur de femmes et de sang. Travaillant à la solde de Syre, le chef des vampires, il part souvent en chasse, traquant sans relâche les ennemis qu’on lui désigne. Quand il retrouve un cadavre devant sa porte avec pour seul indice la marque de Grimm inscrite dans la chair meurtrie, il comprend être la cible d’un tour des plus sinistres. Puisque le vampire Grimm est mort par sa faute, c’est à coup sûr l’un de ses disciples qui s’en prend aujourd’hui à lui. Et qui sait si l’inconnu, ivre de vengeance, n’ira pas jusqu’à menacer Kim, cette sublime mortelle qui éveille en Raze bien plus que du désir… ?

Reidsville tome 2 : Dr Love, Jo Goodman, J’ai Lu : Le Dr Cole Monroe quitte New York avec sa jeune sœur pour s’installer à Reidsville, respectable bourgade du Colorado. Sa première tournée le conduit à la ferme Abott où vivent Judah et son fils cadet, Runt. Venu pour ausculter le vieil homme, Cole s’aperçoit que c’est en fait le fils qui est malade. Et dans la foulée il fait une découverte ahurissante : Runt s’appelle en réalité Rhyne… c’est une fille… et elle est en train de faire une fausse couche ! Impossible de la laisser seule dans la montagne. Cole la ramène chez lui et, petit à petit, il apprivoise la sauvageonne aux si lourds secrets.

Un si joli conte de fées, Karen Ranney, J’ai Lu : Une rencontre, un baiser, et Tessa tombe amoureuse du duc de Kitteridge. Trois ans plus tard, le conte de fées se réalise : elle l’épouse. Pourtant, le lendemain de leur nuit de noces, le prince charmant déserte sa belle pour batifoler en ville. D’office, Tessa s’installe dans la résidence londonienne de son époux qui, furieux, lui ordonne de s’en aller. Mais la jeune duchesse n’est pas aussi docile qu’il le pensait. Ils pactisent. Soit, elle restera et, dès qu’elle tombera enceinte, elle retournera à la campagne se consacrer à son rôle de mère. Fine mouche, Tessa fait semblant d’accepter, alors qu’en secret elle est bien résolue à gagner coûte que coûte l’amour de son mufle d’époux.

Un dangereux secret, Nora Roberts, J’ai Lu : Callie Dunbrook, éminente archéologue, est furieuse. Tout avait pourtant bien commencé sur le site de fouilles où elle vient de découvrir de précieux ossements. Malheureusement, c’est avec Jake Graystone qu’elle va devoir poursuivre les recherches. Graystone, son ex-mari ! Entre disputes et réconciliations sur l’oreiller, leur union mouvementée n’a duré que deux ans. Aujourd’hui, Callie voit mal comment elle pourrait supporter cette collaboration. Il le faudra pourtant, car l’aide de Graystone lui est indispensable. Dans cette bourgade du Maryland, le chantier dérange beaucoup de monde. Des incidents surviennent : agressions, incendies… jusqu’au meurtre ! Entre-temps, Callie apprend qu’elle a été adoptée dans des circonstances obscures. Afin d’élucider ce mystère, elle décide de remonter le fil du temps. Mais est-elle prête à entendre la vérité ?

Un cadeau empoisonné, Julie Garwood, J’ai Lu : Pour réconcilier les deux familles, le roi George III a décidé d’unir Sara Winchester et Nathan St. James. Moyennant une forte récompense bien sûr. Le grand jour arrive. Nathan attend sa fiancée, qui refuse d’obéir à son père : elle n’ira pas sans son nounours. À quatre ans, peut-on le lui refuser ? Et le mariage est célébré. Des années plus tard, Nathan enlève son épouse et l’emmène sur son vaisseau : seul le trésor promis l’intéresse. Sara, éprise de son prince charmant, tente de gagner son amour, mais Nathan n’a que faire de cette écervelée. Jamais il ne s’avouera pris au piège de l’amour. Et pourtant…

La comtesse Greffulhe, l’ombre des Guermantes, Laure Hillerin, Flammarion : Biographie de la muse de Marcel Proust qui devient sous sa plume la duchesse de Guermantes. Intellectuelle, mécène, militante, féministe… sont autant de facettes de cette femme de la Belle Epoque, qui sont présentées ici

Barry Lyndon, William Thackeray, GF Flammarion : À travers les faux mémoires d’un aventurier irlandais, un tableau au vitriol de l’Europe du XVIIe siècle.

Un feu dans la nuit, Erin Kelly, Jean-Claude Lattès

Dear you saison 2, Emily Blaine, HarlequinBienvenue au Peninsula, palace de rêve au cœur de la ville qui ne dort jamais

***Attention spoiler : à ne pas lire si vous n’avez pas encore lu la saison précédente !*** 

Moi : Kathleen, 25 ans, dans le flou total. Statut : c’est compliqué.
Je suis sans doute la femme la plus enviée de tout New York. Pourquoi ? Parce que je sors avec le richissime et so sexy Andrew Blake. Pourtant, on est plutôt loin du conte de fées où Cendrillon vit un bonheur sans nuages avec son prince. Etre avec Andrew, c’est aussi entrer dans un monde d’apparences et de faux-semblants, de secrets et de pouvoir. Un monde qui n’est définitivement pas le mien. Mais, heureusement, quand certains jours la pression est si forte que j’en arrive à douter de mes sentiments pour Andrew, j’ai ma botte secrète : mon ami, mon mystérieux correspondant du New Yorker qui parvient toujours à trouver les mots justes. Grâce à lui, je commence à y voir plus clair : oui, j’ai choisi Andrew, mais je n’ai pas choisi son univers. Il faut juste que je trouve le moyen que ce ne soit plus un problème…

L’appel du coucou, Robert Galbraith, Le Livre de poche : Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Tueurs en exil, Chuck Hogan, Le Livre de poche : Récemment rentré d’Irak, où il a appris l’art de tuer vite et bien, Neal Maven doit se contenter d’un boulot de gardien de parking. Un jour, Danielle Vetti, dont il était amoureux au lycée, débarque sur son lieu de travail au volant d’un SUV de luxe. Coup de chance, Brad Royce, le compagnon de Danielle, ancien combattant lui aussi, lui propose un job : rejoindre le groupe qu’il a formé pour vider les dealers des rues de Boston et garder leur argent une fois le coup réalisé. Pour Maven, difficile de résister à cette offre qui allie morale et récompense financière, en plus de lui rendre sa dignité. Il devient vite l’un des meilleurs justiciers du groupe. Bien sûr, cela ne fait pas le bonheur des trafiquants qui font appel à deux redoutables tueurs pour mettre fin à cette entreprise, ni celui de la Drug Enforcement Administration qui ne contrôle plus ce qui se passe dans le secteur. Et… qui sont vraiment Danielle Vetti et Brad Royce ?

L’âme de l’empereur, Brandon Sanderson, Le Livre de poche : La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

Hate list, Jennifer Brown, Le Livre de poche

Journal d’un vampire tome 3, L. J. Smith, Le Livre de poche : Elena est revenue d’entre les morts. Seulement, ce n’est plus une simple humaine. Esprit pur doté de pouvoirs, elle attire inexorablement toutes les créatures démoniaques qui gravitent autour de Fell’s Church. Alors que Stefan ne pense qu’à la protéger, Damon désire plus que jamais en faire sa princesse des ténèbres. Mais, dans la forêt, une nouvelle menace veille : un monstre diabolique et polymorphe issu des légendes japonaises est déterminé à faire régner le chaos sur la ville et à prendre de nouveau la vie d’Elena. Sous l’emprise du démon avec lequel il a passé un pacte, Damon persuade son frère de partir, pour l’éloigner d’Elena. C’est sans compter sur Bonnie, Meredith et Matt. Ces derniers sauront-ils déjouer les pièges des jumeaux pour sauver leur amie et Fell’s Church ?

Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse, Sarah Bakewell, Le Livre de poche : Comment tirer parti de chaque instant ? Accepter la fin d’un amour ? Fuir l’habitude ? En deux mots : comment vivre ? Toutes ces questions, que chacun se pose aujourd’hui, Montaigne y a réfléchi et y a apporté des réponses dans ses Essais. D’où l’extrême modernité de la pensée de cet auteur qui, en écrivant sur sa vie, nous fournit les clés pour un art de vivre. Véritable phénomène d’édition en Angleterre et aux États-Unis, ce livre de Sarah Bakewell, abondamment nourri de citations des Essais, aborde de manière chronologique et thématique la vie de Montaigne, les événements qui ont marqué son temps, et nous tend un miroir où chacun peut se reconnaître.

Dis-moi que tu m’aimes, Francisco de Paula Fernández, Le Livre de poche jeunesse : Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu’elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle l’attend, fébrile, mais il n’arrive toujours pas. Elle décide finalement d’entrer dans un Starbucks. C’est là qu’elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu’elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d’amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens !

Le ver à soi, Robert Galbraith, Grasset : Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soieest le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

The New Yorker, l’humour à l’hôpital, Jean-Loup Chiflet, Les Arènes : Un livre à déguster sans modération et sans prescription médicale, et tant mieux si le rire est contagieux !

The New Yorker, la France et les Français, Jean-Loup Chiflet, Les Arènes

La 5e vague tome 2, La mer infinie, Rick Yancey, Robert LaffontLa suite très attendue du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique du monde entier et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games ».
L’adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs deWorld War Z, Argo, Hugo Cabret, sortira en janvier 2016.
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

La reine aux pieds nus, Ildefonso Falcones, Robert LaffontAprès les succès de La Cathédrale de la mer et des Révoltés de Cordoue, le grand retour d’Ildefonso Falcones. Entre amitié, passion et vengeance, l’histoire de deux femmes qui, sans autres armes que le courage et la dignité, luttent pour leur liberté et celle de leur peuple dans l’Espagne absolutiste du XVIIIe siècle.
Dans l’Espagne absolutiste du XVIIIe siècle, le courage est leur seule arme pour retrouver la liberté.
En 1748, Caridad, esclave cubaine noire affranchie, pose ses pieds nus sur la terre sévillane sans un sou en poche. Elle est recueillie par un vieux Gitan au caractère ombrageux, Melchor, qui l’impose à sa famille et à toute sa communauté dans les faubourgs de la ville. Tout en travaillant – elle roule des cigares de contrebande –, Caridad se lie d’amitié avec Milagros, la petite-fille de Melchor, une jeune femme fière, qui revendique son indépendance à travers la danse.
Rejetée par la plupart des Gitans, secrètement amoureuse de Melchor mais incapable d’exprimer au grand jour ses désirs, Caridad parviendra-t-elle à se faire accepter pour ce qu’elle est, une femme courageuse et magnifique ? Et Milagros échappera-t-elle à la domination de son mari, un être méprisable qui profite d’elle pour s’enrichir en la prostituant ?
De Séville à Madrid, en passant par Cadix, entre amitié, passion et vengeance, l’histoire de deux femmes qui luttent pour leur liberté et celle de leur peuple.

Liaison dangereuse tome 1, Jalousie, Sean Olin, Robert LaffontAmours empoisonnées. Jalousie maladive et contagieuse. Secrets torrides. Vengeance à vous glacer le sang… Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, dans le premier volet deLiaison dangereuse de Sean Olin : Jalousie.
Oseriez-vous franchir la ligne rouge ?
Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l’histoire d’amour dont elle avait toujours rêvé.Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre…
Il y a beaucoup de « peut-être » dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n’auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l’attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu’elle élimine toute menace potentielle.
Parce qu’un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage..

Un espion ne dort jamais, Jacques Baudouin, Robert LaffontLa plus grosse affaire d’espionnage depuis les écoutes de la NSA.
Saint-Pétersbourg, octobre 2013. Un transfuge des services secrets russes est exfiltré vers l’Ouest au cours d’une opération de la CIA. Ses révélations sont explosives pour les États-Unis et leurs alliés. Que cachent-elles ?
Barbara Coleridge, numéro 3 de la CIA, ne peut le découvrir sans l’aide de Théo Zeldner, ex-agent des services spéciaux, qui s’était pourtant juré de ne plus jamais revenir dans le grand jeu des espions.
Dans un contexte international chaque jour plus tendu, la redoutable entreprise de déstabilisation qui menace les grands pays occidentaux fait déjà des dégâts. Premier visé, le gouvernement français, au bord du chaos…
Pour Barbara et Théo, la course contre la montre a commencé.

Cinder tome 3 : Cess, Marissa Meyer, PKJ : Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Le prisonnier écossais, Diana Gabaldon, Presses de la citéUne nouvelle aventure captivante du célèbre lord John Grey.
Lake District, Angleterre, 1760. L’Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit… et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s’était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s’est juré de ne plus jamais se mêler de politique.
Londres, la même année. L’Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n’a pas d’autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu’il lui traduise la missive.
Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d’Irlande sur les pas d’un officier qui serait la clé d’un vaste complot…

L’empreinte du soupçon, Brian Freeman, Presses de la cité : « La présomption d’innocence, ça n’existe pas. Pas dans la vraie vie. »
Une maison brûle dans le Wisconsin, non loin d’un lieu appelé la Porte des Morts. Une petite fille de dix ans, Glory, assiste au drame depuis le garage où elle s’est glissée en cachette dans la nuit.
Six ans plus tard, on la retrouve morte sur une plage de Floride, étranglée. Mark Bradley, professeur dans la petite ville de Glory, est soupçonné du meurtre. Tout le monde le croit coupable excepté sa femme Hilary, qui a déjà été la seule à le défendre quand, un an plus tôt, on l’a accusé d’avoir eu des rapports sexuels avec une de ses élèves.
Cab Bolton, l’inspecteur qui enquête en Floride sur la mort de Glory, ne tarde pas à penser que c’est dans le Wisconsin qu’il trouvera la clef de l’affaire. Mais ceux qui habitent dans le voisinage de la Porte des Morts ne sont pas très enclins à parler du passé. Certains sont même prêts à tuer pour que la vérité demeure cachée…

Nymphes, Sari Luhtanen et Miikko Oikkonen, Presses de la citéBelle, sexy et fatale. Didi est une nymphe.
Didi, chevelure de feu et visage d’ange, s’est toujours sentie, malgré son extraordinaire beauté, comme toutes les jeunes filles de son âge. A seize ans, sa principale préoccupation est sa « première fois ». Mais, lorsque cet événement tant attendu se produit enfin et que son petit ami meurt entre ses bras, Didi comprend qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres adolescentes. Après le choc, les révélations viennent : elle est une Nymphe, condamnée à tuer tous les hommes avec qui elle fera l’amour. Et il se pourrait bien qu’elle coure un grand danger, des Satyres étant à sa poursuite…
Mythologie, suspense et romance : trois raisons de se laisser séduire par cet étonnant roman.

Unchained, Melody Grace, Prisma« J’ai passé toute ma vie à rechercher la perfection : la tenue parfaite, l’homme parfait, la maison parfaite. Mais en une seconde ce jour-là, j’ai brutalement réalisé que tout cela n’était qu’une belle illusion… »
Carina McKenzie, la plus enviée des filles de la fac, toujours élégante et perchée sur des sandales stylées, celle qui a planifié dès l’enfance son riche et beau mariage, c’était moi.
Jusqu’à ce jour terrible. Jusqu’à l’éclair de violence dans ses yeux et le claquement de sa main qui résonne sur ma tempe.
Alors j’ai fui en pleine nuit, rassemblant les miettes de mes rêves brisés, pour me réfugier dans le seul endroit où je serai en sécurité : Beachwood Bay.
Je n’ai pas pensé une seconde que j’allais tomber sur Garrett Sawyer, ce barman qui joue les tombeurs, ni qu’il me troublerait autant…
Pourquoi la passion ne suit-elle aucune logique ?

Fantôme, Jo Nesbø, Folio : Harry Hole avait choisi de fuir la Norvège et ses échecs. Aujourd’hui il doit revenir à Oslo pour enquêter sur le meurtre d’un dealer dont l’assassin ne serait autre qu’Oleg, son fils adoptif. Ses investigations le conduisent dans les bas-fonds d’une ville ravagée par la fioline, une nouvelle drogue terriblement addictive. La police et le pouvoir politique semblent indifférents au problème. Ne pouvant compter que sur lui-même pour se battre contre un système corrompu, Harry doit également affronter ses ennemis intimes : ses propres fantômes…

La voix du couteau, Patrick Ness, Folio : Dans un mois, Todd Hewitt aura treize ans. Dans un mois, il deviendra un homme. Il sera le tout dernier garçon de Nouveau Monde à atteindre l’âge adulte puisque, depuis la guerre contre les Spackle, les femmes ont été tuées, sans exception, par le virus du Bruit ; le Bruit, omniprésent, qui ne vous laisse pas en paix, jamais. Jusqu’au jour où Todd trouve un endroit où le Bruit se tait.
La voix du Couteau est le premier tome de la trilogie Le Chaos en marche, une ode à la différence, à la liberté et à l’amour puissante et bouleversante.

Cinq femmes chinoises, Chantal Pelletier, Folio : Cinq vies de l’enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d’aujourd’hui, qui s’extirpent des noirceurs d’une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l’élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié.
Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l’accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l’homosexualité, la dureté des rapports familiaux…

Le monde entier est un théâtre, Boris Akounine, 1018 : Russie, à la veille de la Première Guerre mondiale. A la suite d’un quiproquo, Eraste Fandorine se trouve chargé par la veuve de Tchekov de découvrir ce qui tourmente l’une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï. En effet, depuis quelque temps, celle-ci paraît terrifiée par une menace fantôme. Loin d’être un amateur de théâtre, le détective se rend à contrecoeur à la représentation d’une pièce dans laquelle la jeune femme joue le rôle principal, et est stupéfait lors de son apparition sur scène : la ressemblance avec son premier amour, Liza, tuée dans un attentat dont il était la cible, est frappante. Le détective tombe immédiatement sous son charme. Mais la belle Eliza semble victime d’une malédiction : tous les hommes qui tentent de la courtiser finissent par trouver la mort. C’est pourquoi elle décide d’éviter scrupuleusement Fandorine, pour qui elle éprouve des sentiments. Rejeté, le détective saura-t-il faire preuve de discernement et mener à bien son enquête ?

Dans le livre des rêves, Mikkel Birkegaard, 1018 : À Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure. Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d’après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère. L’adolescent apprend non seulement que son père était membre de cette association, mais aussi que cette fameuse Bibliothèque est virtuelle. Elle n’existe que grâce au rêve collectif dans lequel des innocents sont obligés de plonger, pour l’éternité, afin d’enrichir la mémoire de la Bibliothèque en connaissance censurée. Persuadés que la femme de Mortimer est retenue prisonnière, le détective et son jeune protégé partent en guerre contre la Bibliothèque.

À travers les champs bleus, Claire Keegan, 1018 : Récidivant dans l’art délicat du clair-obscur, Claire Keegan raconte huit destins sur le fil. Solitudes, joug des traditions, amours impossibles ou interdites, rivalités, adieux… Autant d’instants sur le point de basculer et de personnages aux prises avec leurs propres failles, au coeur d’une nature sauvage et silencieuse ou chaque éclat de vie, saisie sur le vif, entre en résonance.

Le dernier homme de la tour, Aravind Adiga, 1018 : À Bombay, tout le monde sait que la tour A de la résidence Vishram est un immeuble de bonne qualité… Et ce malgré les bidonvilles qui l’environnent et la proximité de l’aéroport. Mais voilà qu’un promoteur plein d’ambition projette de la remplacer par un immeuble de grand luxe, et d’en exproprier les copropriétaires actuels. Même si la compensation financière semble très généreuse, certains refusent de partir. Jusqu’à ce que bientôt, seul résiste encore un professeur retraité contre qui voisins puis amis vont se liguer, prêts à tout pour empocher leur argent…

Liberté sans condition, Seth Morgan, 1018 : Joe Barker est un de ces damnés de San Francisco sur qui le destin passe ses nerfs. Junkie paumé, mi-chanteur dans un club de strip-tease mi-dealer, il lui suffit d’un vol qui tourne mal pour se retrouver en prison. Alors, derrière les barreaux, c’est l’enfer qui commence. Entre gardiens, codétenus cinglés et lois des gangs, Joe poursuit sa chute, sous l’ombre menaçante du caïd de la pègre.

Dans la peau de Sheldon Horowitz, Derek B. Miller, 1018 : Ex-sniper octogénaire, Sheldon Horowitz se rend bon gré mal gré à Oslo auprès de sa petite-fille. Pour un vétéran new-yorkais qui se croit traqué depuis la guerre de Corée, s’enterrer dans un pays de glace n’a rien de réjouissant ! A moins que le destin n’ait prévu de lui confier une dernière mission à la hauteur de ses fantômes : sauver coûte que coûte le fils de la voisine, assassinée par un gang de Kosovars…

4 filles et 1 jean, intégrale 1, Ann Brashares, Gallimard : La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d’étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l’apprentissage de la vie… et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l’existence – l’amitié, la mort, la maternité, l’amour…

4 filles et 1 jean, intégrale 2, Ann Brashares, Gallimard : La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d’étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l’apprentissage de la vie… et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l’existence – l’amitié, la mort, la maternité, l’amour…

Les Quatre Grâces, Patricia Gaffney, Pocket

Le Gerfaut des brumes, tome 1, Juliette Benzoni, Pocket : Quel sang coule donc dans les veines de Gilles Goëlo, le bâtard ? Sur cette terre d’Amérique qui lutte pour son indépendance, celui qui était destiné à la prêtrise est devenu un soldat sans pitié ni peur, homme de proie et de chasse. Surnommé Le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre… Il lui reste à découvrir son pouvoir sur les femmes. L’étrange et somptueuse beauté de Sita l’Indienne le lui révélera. Ensemble ils fuiront loin, très loin, amants passionnés et coupables.
Gilles renonce-t-il à son serment de fidélité à La Fayette ? Va-t-il trahir la promesse qu’il a faite il y a longtemps, là-bas au lointain pays d’Armor ?

Le Gerfaut des brumes, tome 2, Juliette Benzoni, Pocket : Autrefois, il a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros aux côtés de La Fayette. Aujourd’hui chevalier de Tournemine, Gilles Goëlo fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction.
Le soir de ses noces avec Judith, il est enlevé et conduit dans un cachot de la prison de la Bastille dont il parvient à s’évader. Libre, il n’a alors de cesse de retrouver sa bien-aimée qui s’est enfuie, désespérée par ce qu’elle pense être une trahison amoureuse.
Plongé dans les intrigues les plus folles, mêlé à l’affaire du collier de la Reine, Gilles se bat sur tous les fronts. Pour sauver sa passion de jeunesse, Le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre… amoureuse. Le sentier de tous les dangers.

Les accoucheuses tome 3, La déroute, Anne-Marie Sicotte, Pocket : 1853. Flavie débute une nouvelle vie. Elle a tout abandonné pour rejoindre une étonnante société utopiste dans l’État de New York. Ici, souffle un vent de liberté révolutionnaire. Mais certains dogmes restent profondément ancrés dans l’esprit des hommes…
Léonie ne le sait que trop bien, elle qui doit inlassablement poursuivre sa lutte contre les mentalités réactionnaires. Face à tant d’écueils, le savoir des sages-femmes pourrait bien se perdre, submergé par la bien-pensance de l’opinion publique…
De déroutes en succès, aujourd’hui encore, les combats de Léonie et Flavie se perpétuent, portés par des milliers de femmes.

Collines noires, Dan Simmons, Pocket : Paha Sapa – « Collines-Noires » – est un jeune Indien lakota. En ce jour de juin 1876, il n’a pu résister, et s’est mêlé à la bataille de Little Big Horn. Mais il a touché le corps d’un ennemi tombé au combat et, telle la morsure d’un crotale, son nagi – esprit – a pénétré en lui.
Aujourd’hui, Paha Sapa a 71 ans et cohabite toujours avec l’âme du général Custer. Son peuple a perdu ses terres, et les Wasichu – les hommes blancs – ont décidé d’ériger à leur propre gloire un monument colossal sur les collines Noires, le territoire sacré des Indiens. Ce sera le mont Rushmore.
À moins que Paha Sapa, dynamiteur sur le chantier, ne lave l’affront infligé aux siens…

Damné, tome 4, Le baptême de Judas, Hervé Gagnon, Pocket : Prisonnier et déterminé à trahir la cause de l’Ordre des Neuf pour sauver la vie de sa bien-aimée, Gondemar est ramené à Carcassonne. Il y est livré à Simon de Montfort et à Arnaud Amaury, légat du pape, qui détruisent sous ses yeux la seconde part de la Vérité. En route vers Montségur, ou il doit récupérer la première partie, il est emporté dans un tourbillon d’incidents qui le détournent de sa quête.
Pourtant, Gondemar porte sur ses épaules le salut de son âme, la vie de celle qu’il chérit et le secret le mieux gardé de toute l’histoire du monde chrétien. Et ce qu’il a tant voulu sauvegarder se révélera plus important encore qu’il ne le croyait…

Fracturée, Teri Terry, La Martinière Jeunesse : Après son Effacement, Kyla aurait dû perdre complètement la mémoire et devenir une nouvelle personne. Mais son cerveau et son corps ont conservé une partie de ses souvenirs. Et, au fond d’elle, résonne une voix qui n’est pas celle de la fille sage et soumise qu’on voulait faire d’elle. Une voix qui lui fait peur… En essayant de comprendre ce qui est arrivé à Ben, le garçon qu’elle aimait, Kyla devra pourtant affronter les fantômes de son passé. La vérité pourrait la broyer, mais, dans une société rongée par la peur, le mensonge et la manipulation, c’est aussi la seule voie qui conduise à la liberté.

Princesse du Soleil Levant, Christine Pompéï, Misstigri, La Martinière Jeunesse : Au Palais Hinata, il fait encore nuit et aucun bruit ne vient troubler la quiétude des habitants profondément endormis. Pourtant, derrière une petite fenêtre, une bougie luit, éclairant délicatement la silhouette de la Princesse Asahi. La princesse du Soleil-Levant a un amoureux secret avec lequel elle communique toutes les nuits, mais elle refuse de dévoiler l’identité de son bien-aimé et son père lui interdit toute sortie ! La princesse, après des mois d’emprisonnement, décide enfin d’entreprendre un long voyage pour retrouver son prince du soleil couchant… Un magnifique album tout en poésie sur le thème de l’amour interdit.

Derniers instants, Steve Mosby, Sonatine : Brisé par le suicide de sa femme, Alex Connor a tout quitté : son métier, ses amis, son pays. Lorsqu’il apprend que Sarah, sa meilleure amie, a été assassinée, il revient pour la première fois dans la ville où il a longtemps vécu. La police ne tarde pas à mettre la main sur le coupable. Mais en dépit des indications données par celui-ci, le corps de Sarah reste introuvable.
Pendant ce temps-là, à l’autre bout du pays, Paul Kearney est sur les traces d’un tueur en série. Une femme vient d’être enlevée, il sait qu’il n’a qu’une semaine pour la retrouver.
Alex et Paul sont l’un comme l’autre encore loin de s’imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s’acheminent…

John meurt à la fin, David Wong, Super 8 : Vous êtes drogué ? cinglé ? paranoïaque ? Vous pouvez lire ce livre, mais nous déclinons par avance toute responsabilité.
Sans doute, il existe des gens qui ont déjà fait des trucs plus tarés qu’essayer de résumer ce bouquin. Le souci, c’est que personne ne sait ce qu’ils sont devenus.
Ça commence avec deux potes, John et Dave, deux losers fans de ciné travaillant plus ou moins dans un club vidéo. À un concert, John rencontre un type passablement déglingué, le « Jamaïcain », qui lui fait essayer une nouvelle drogue. Les effets sont radicaux. En plein « bad trip », John hallucine sévèrement. Peu rassuré, Dave le conduit à l’hôpital. À la suite de quoi la police leur fait subir un interrogatoire en règle. Il semblerait en effet que tous ceux qui ont pris ce soir-là la drogue du Jamaïcain soient morts ou se soient évaporés. Ensuite, autant vous prévenir : ça devient vraiment chelou. Un téléphone-hot-dog, une balle qui aurait dû tuer mais ne tue pas, une conférence apocalyptique sur le paranormal à Las Vegas, une télé qui vous regarde et tout un tas de rencontres que l’on aimerait qualifier autrement que de « non euclidiennes »…
« Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi. »
OK, vous voulez savoir ce que serait Le Livre sans nom si Hunter S. Thompson l’avait cauchemardé dans la baignoire d’une chambre d’hôtel ? À quoi ressemblerait un roman écrit par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez si ces malheureux se servaient de l’humour comme un épileptique d’une mitraillette et se défonçaient à l’acide en pensant gober des smarties ? Vous avez envie de crever de rire en essayant de tourner les pages et de devenir un genre de zombie livrophage ? Bienvenue dans le monde de John : le mec qui risque fort de mourir à la fin.

Eleanor, Holly Black, Bayard Jeunesse : À 12 ans, Zach, Poppy et Alice sont férus de jeux de rôle avec des figurines. Le père de Zach, qui voit cette passion d’un mauvais oeil, confisque leurs jouets aux adolescents. Parmi eux se trouvait une poupée de porcelaine ancienne. Quelques jours plus tard, Poppy et Alice annoncent à Zach que la figurine s’est animée et leur a parlé.

Les femmes de ses fils, Joanna Trollope, Points Seuil : Et une belle-fille de plus, se lamente Rachel. Telle une louve, protectrice et possessive, elle refuse de laisser ses trois garçons, adultes et mariés, s’éloigner d’elle. Au gré des crises et des désirs d’émancipation, les liens familiaux se font et se défont. Rachel acceptera-t-elle de ne plus être la reine de son petit monde ?

Sorti de rien, Irène Frain, Points Seuil : Un jour, un journaliste m’interpelle : « Vous qui êtes sortie de rien… » Quel rien ? La misère de mon père ? Je retourne en Bretagne. Le fil du passé n’est pas rompu, les gens se souviennent. Un monde stupéfiant ressuscite, un lignage dont j’ignorais l’existence : rudesse et merveilles, austérité et truculence, cocasserie, poésie. L’esprit même de mon père, l’humilié qui ne plia jamais devant l’adversité.

Bruce, Peter Ames Carlin, Points Seuil : « Je suis président, mais lui c’est le Boss », a déclaré Barack Obama en évoquant Bruce Springsteen. Phénomène musical et phénomène culturel, le Boss est en prise directe avec le cœur et l’âme des États-Unis. Du gamin du New Jersey à l’activiste politique, en passant par le working class hero et l’évangéliste du rock, Carlin dresse un portrait unique et passionnant de la star et retrace sa carrière exceptionnelle.

Le bois du rossignol, Stella Gibbons, Points Seuil : Charmante écervelée, Viola Wither se retrouve veuve à vingt et un ans. Frivole et sans le sou, elle n’a qu’une porte de sortie : quitter Londres et emménager chez sa belle-famille. Entre ennui mortel et hystérie, la vie à la campagne est tristement cocasse. Jusqu’au jour où elle s’éprend du plus beau parti de la région, promis à une autre. Et qu’elle flirte avec lui…

Point Dume, Dan Fante, Seuil : Détective privé à New York, JD Fiorella, la quarantaine bien entamée, a eu quelques ennuis. Ayant préféré rentrer au pays – en l’occurrence, Point Dume à Malibu, Californie – pour se refaire une santé, le voici sans le sou et habitant chez Maman, 81 ans, une flopée de chats et un sale caractère, qui donne dans le thème astral. Client assidu des Alcooliques Anonymes, J.D. trouve un job chez un revendeur de Toyota d’occase. Tout semble pouvoir s’arranger pour lui, jusqu’à ce qu’il rencontre Sydnye, fille 100% cinglée d’un producteur psychopathe. Pire encore, son vieux pote Woody est assassiné dans un contexte rien moins que morbide. Privé un jour, privé toujours : J.D. commence à enquêter et met un doigt (cinq, de fait) dans un engrenage fatal. A la fois drôle, destroy et franchement gore.

Je ne t’oublierai pas, Sophie McKenzie, BelfondFausses pistes, intrigue diabolique et suspense envoûtant, un roman psychologique original et bouleversant dans la lignée des Apparences de Gillian Flynn.
Mariée à Art Loxley, riche homme d’affaires londonien, Gen a tout pour être heureuse. Mais derrière la façade de leur maison cossue, la jeune femme peine à surmonter la perte de Beth, sa fille emportée à la naissance huit ans plus tôt. Un drame qui l’empêche de devenir mère à nouveau.
Jusqu’au jour où une femme se présente à sa porte. Apeurée, celle-ci prétend détenir des informations et assure que l’enfant est toujours en vie. Qui pour croire un mensonge aussi monstrueux ?
Alors qu’Art soupçonne une ignoble tentative de manipulation pour nuire à ses affaires, Gen, elle, ne peut s’empêcher d’espérer.
Seule contre son mari et son entourage, Gen entreprend de lever les nombreuses zones d’ombre de son accouchement. Mais, bientôt, l’espoir vire au cauchemar…

Le secret magnifique, Belva Plain, BelfondLa redécouverte d’une saga romanesque inoubliable : de l’Europe en guerre à l’Amérique d’aujourd’hui, le destin de deux sœurs, aussi différentes que le jour et la nuit, liées par le sceau des passions et de la trahison.
Berlin, 1939. Alors que l’Allemagne s’enfonce peu à peu dans les ténèbres, Caroline croise le chemin de Walter. Ils sont jeunes, séduisants, naïfs ; entre eux, la passion, dévastatrice, évidente.
Mais la mère de Caroline est juive ; le père de Walter est un cadre du régime nazi. Pourtant, les deux amants veulent y croire.
Réfugiée avec Walter en Suisse aux côtés de Lore, sa soeur adoptive, Caroline organise leur prochain départ vers les États-Unis, leur mariage. Leur bébé. Mais au matin d’embarquer vers la liberté, Walter disparaît.
Qu’est-ce qui a pu le pousser à rompre précipitamment ? Et si, comme l’affirme Lore, le jeune homme avait finalement décidé de rejoindre les forces d’Hitler ? Le destin fera-t-il se retrouver Caroline et Walter ?

Romance viennoise, David Vogel, L’Olivier : Michael Rost mène une existence désordonnée, ponctuée de revers de fortune et de moments euphoriques, de solitude et d’errances. Quand il arrive à Vienne avec l’audace de ses dix-huit ans et pas un sou en poche, ce jeune juif russo-polonais est bien déterminé à conquérir la capitale impériale. Il fréquente les cafés peuplés d’émigrés juifs, d’officiers de l’armée autrichienne, de bureaucrates, de bourgeois, d’anarchistes, de comédiens, de chanteurs et de prostituées… Peter Dean, un personnage mystérieux, le prend sous sa protection et lui permet de louer une chambre dans une famille bourgeoise. Rost se laisse séduire par la maîtresse de maison, Gertrude Stift, dont le mari est en voyage d’affaires, et séduit en même temps Erna, leur fille encore adolescente.
Romance viennoise est à la fois le récit de cette relation triangulaire, faite de sexualité frénétique et d’amour destructeur, et le portrait d’une société décadente dans la Vienne des années 1920 où l’atmosphère poisse d’ennui, de vide et de mépris de soi, sans toutefois étouffer la fureur de vivre qui anime chacun.

Publicités

One thought on “Parutions de la semaine – 13/10/2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s