Challenge 2#1 : Les Quatre Saisons

On arrive à la fin de cette première année du Challenge des Quatre Saisons, avec la dernière saison : l’automne !

Il y a quelques mois maintenant, le Top Ten Tuesday #4 proposait les dix livres qui font partie de ma PAL d’hiver. Cela m’a donné l’idée de faire un Challenge des Quatre Saisons : 10 livres choisis d’avance à lire par saison. J’essaierai de trouver les ouvrages quelques jours avant le changement de saison.

Pour l’hiver : 10 livres cocooning, de belles histoires à lire au coin du feu entre le 20 décembre et le 20 mars.

Pour le printemps : 10 livres pour accueillir les beaux jours, à lire entre le 20 mars et le 20 juin.

Pour l’été : 10 livres légers, à lire les pieds dans l’eau entre le 20 juin et le 20 septembre.

Pour l’automne : 10 livres qui fleurent bon la rentrée, entre le 20 septembre et le 20 décembre.

Ceux qui veulent y participer sont les bienvenus !
En gras : les livres lus.

Cet été, de beaux livres ont accompagné le soleil. Je retiens notamment la série Divergente et le splendide Karoo ! L’histoire de la femme de Lindbergh a également été une belle découverte. Pour cet automne, j’ai décidé de piocher dans mes dernières acquisitions ! Voici les dix livres choisis (vous pouvez les retrouver dans le Top Ten Tuesday #45).

Automne

Mes livres d’automne :

Quand rentrent les marins (Angela Huth)
L’évasion (Robert Muchamore)
Un palais à Orvieto (Marlena de Blasi)
L’homme qui a oublié sa femme (John O’Farrell)
La Cuisinière (Mary Beth Keane)
La nuit leur appartient tome 2 (Sylvia Day)
Le maître des illusions (Donna Tart)
Les sœurs de l’océan (Lucy Clarke)
M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit (Robin Sloan)
Un goût de cannelle et d’espoir (Sarah McCoy)

Pour le printemps, j’avais décidé d’être plus raisonnable en terme de nombres de pages. Bon ben en fait j’ai quand même réussi à lire encore plus ! De jolies découvertes, comme Le pays du nuage blanc, La dame en blanc ou encore Trois filles et leurs mères. Par contre il y a un livre auquel je n’ai absolument pas réussi à accrocher, et que j’ai laissé tomber au bout d’une bonne centaine de pages : On vole des enfants à Paris. Pour l’été et les dix titres à venir, j’ai essayé de prendre des lectures plutôt légères, en adéquation avec la saison ! Voici donc ma liste de livres à lire (que vous pouvez retrouver dans le Top Ten Tuesday #31).

Eté

Mes livres d’été :

– L’épreuve tome 3 : Le Remède mortel (James Dashner)
La femme de l’aviateur (Mélanie Benjamin)
Avec vue sur l’Arno (E. M. Forster)
La fille qui tombe du ciel (Simon Mawer)
Divergente (Veronica Roth)
Karoo (Steve Tesich)
Le Temps des métamorphoses (Poppy Adams)
Le chant du coyote (Colum McCann)
La vie, l’amour (Josie Lloyd et Emlyn Rees)
– La femme d’un homme (A.S.A Harrison)

La première saison mise à l’honneur a été l’hiver ! Deux coups de cœur à noter, Les choix secrets d’Hervé Bel et La mort, entre autres de Philip Kerr (vous pouvez retrouver les liens des critiques ci-dessous). J’ai apprécié la diversité des textes : YA, théâtre, roman, nouvelles, citations, série, etc. Par contre il y avait un peu trop de « gros » livres dans cette liste : entre Le Club des incorrigibles optimistes, Le Talisman, Quand la lumière décline, Z, le roman de Zelda et la trilogie Kaleb, j’avais quand même visé dans les gros volumes ! Pour le printemps et les dix titres à venir, j’ai essayé d’être un peu plus raisonnable. Voici donc ma liste de livres à lire (que vous pouvez retrouver dans le Top Ten Tuesday #18).

Printemps Mucha_TWBB
Mes livres de printemps :

– Une vie de petits-fours (Sébastien Marnier)
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Romain Puertolas)
L’épouse hollandaise (Eric McCormack)
Le pays du nuage blanc (Sarah Lark)
La dame en blanc (Wilkie Collins)
La trilogie Glitch (Heather Anastasius)
On vole des enfants à Paris (Louis Forest)
Tsippora (Marek Halter)
Wolfang Amadeus Mozart (Martine Cadieu)
Trois filles et leurs mères (Sophie Carquain)

 

Hiver Mucha_TWBB
Mes livres d’hiver :

Un tramway nommé désir (Tennessee Williams)
Le Club des incorrigibles optimistes (Jean-Michel Guenassia)
Le Talisman (Diana Gabaldon)
Les Oiseaux (Daphné du Maurier)
Le chat zen (Kwong Kuen Shan)
La mort, entre autres (Philip Kerr)
Les choix secrets (Hervé Bel)
Quand la lumière décline (Eugen Ruge)
Z Le roman de Zelda (Therese Anne Fowler)
Kaleb (Myra Eljundir)

2 thoughts on “Challenge 2#1 : Les Quatre Saisons

Laisser un commentaire

