Challenge 1#1 – The Perfume Collector

the-perfume-collector

L’histoire de deux femmes que tout semble séparer et qui s’avèrent plus proches qu’on ne le pense…

Nous sommes dans les années cinquante à Londres. Grace est une jeune mariée. Au vu du niveau social de son mari, de leur fortune et de leur jeunesse, tout semble leur sourire. Pourtant la perte de leur bébé, survenu durant la grossesse de Grace, a laissé des séquelles. C’est donc une jeune femme meurtrie que nous rencontrons, solitaire, avec un mari constamment absent pour affaires. C’est alors qu’elle reçoit une lettre d’un cabinet d’avocat parisien : elle est l’unique héritière d’Eva d’Orsey. Mais qui est Eva d’Orsey ? Et bien c’est la même question que se pose Grace ! Elle n’a jamais entendu parler de cette femme… Elle décide donc de se rendre à Paris pour percer ce mystère et rencontre Mr Tissot, l’avocat de Grace…
Parallèlement à la quête de Grace, nous suivons la vie d’Eva dans les années vingt à New York, où elle est femme de chambre dans un grand hôtel.

Et ce qui n’est pas présent sur la couverture ci-dessus, mais qui l’était sur mon édition, c’est la phrase assez énigmatique : One muse, three perfumes, a lifetime of secrets.

Il n’y a rien de révolutionnaire dans ce roman, qui se lit assez rapidement et qui n’entretient pas vraiment un suspense fou. Mais c’est aussi parce que l’intérêt de ce livre n’est pas forcément dans le suspense. Il est dans la libération du carcan de l’après-guerre d’une jeune femme (Grace). Il est dans l’apprentissage de la liberté d’une femme de chambre (Eva). Il est dans la création des plus beaux parfums, qui m’ont un peu fait penser à Peau d’Âne, avec le parfum « couleur de pluie notamment ». Il est dans cette vision de Paris par une auteur étrangère, ce qui est toujours, pour quelqu’un qui y vit, d’une nonchalance et d’une beauté incroyables.

Une jolie découverte qui, même si elle ne restera pas dans les annales, mérite qu’on s’y attarde !

The Perfume Collector, Kathleen Tessaro, Harper Collins, 2013

Challenge My tailor_TWBB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s