Challenge 3#1 – La Maîtresse de Rome

La maîtresse de Rome

Une jolie découverte (bien que pleine d’hémoglobine !) chez Presses de la cité !

Théa est une jeune esclave juive, au service de Lepida, superbe jeune femme dont le but dans la vie est de faire un mariage lui permettant de s’élever dans la bonne société romaine et d’accéder aux plus proches du pouvoir. Mais avant cela, il est plutôt question de s’amuser, et notamment avec le beau gladiateur gaulois Arius, dit Le Barbare, invaincu jusqu’à présent. Mais Arius est bien plus intéressé par Théa que par sa maîtresse… Et lorsque la jeune esclave est aperçue par l’empereur Domitien, ce n’est pas forcément gage de tranquillité…

En commençant ce livre (c’est-à-dire en découvrant la page de titre), on se dit que l’éclaboussure de sang est peut-être un peu too much sur la couverture. Et bien en fait non, du sang, vous en aurez en veux-tu, en voilà, dans les 544 pages du roman. Kate Quinn arrive bien à retranscrire l’ambiance de l’époque, et surtout le mantra Du pain et des jeux, l’idée de l’esclavage, des différentes positions dans la société. Un petit bémol : je trouve que les personnages sont un peu trop manichéens, soit trop bons, soit extrêmement mauvais. On n’a pas vraiment d’entre-deux qui permettraient de rendre certains personnages plus intéressants (notamment dans les personnages secondaires).

Ça reste quand même un très bon moment de lecture, avec des moments assez palpitants notamment lorsque les hommes sont dans l’arène !

À noter deux autres titres de Kate Quinn, L’impératrice des sept collines et Les héritières de Rome, toujours en grand format chez Presses de la cité et chez Pocket en poche, qui continuent la série.

challengeamoureux_4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.