Challenge 2#1 – Le Temps des métamorphoses

Le Temps des métamorphoses

On continue le Challenge des Quatre Saisons avec l’un des derniers titres de l’été : Le Temps des métamorphoses de Poppy Adams, paru chez 1018 en 2011 !

Virginia est bien, toute seule chez elle. Elle n’a pas parlé à sa petite sœur, Vivien, depuis près de 50 ans et voici que celle-ci débarque ! Et quatre jours suffisent à faire renaître de vieilles blessures…

Petites, les deux filles étaient très proches. Mais un très grave accident coûtera presque la vie à Vivien et la rendra stérile. À partir de ce moment-là, leurs relations entre elles mais aussi avec leurs parents, Maud, qui sombre au fur et à mesure dans l’alcoolisme, et Clive, scientifique passionné par les lépidoptères (c’est-à-dire les larves qui deviennent papillons), vont se détériorer.

C’est un texte sur les relations, celles entre parents et enfants, et celles entre sœurs. L’auteur y amène également la dimension entre l’autre sœur et ses parents, et c’est sur cette relation que l’on voit mais que l’on ne peut bien évidemment pas vivre que s’installent les griefs. Pour filer la métaphore du papillon qui court dans tout le livre, au début nous sommes véritablement dans un cocon, et puis le papillon commence à vouloir sortir, mais il est complètement vérolé, et ce temps de la métamorphose est très douloureux.

Le Temps des métamorphoses est un roman fort, à la couverture très belle je trouve, mais qui laisse une impression de malaise qui croît tout au long des pages.

Le Temps des métamorphoses, Poppy Adams, 1018, 2011

Ete Mucha_TWBB

One thought on “Challenge 2#1 – Le Temps des métamorphoses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.