Wild Strawberries

wild strawberries VMC

Un joli bijou, dans la lignée de Jane Austen et Downton Abbey !

Faisons les choses dans l’ordre. D’abord cette couverture que j’aime beaucoup, un peu dans le style Kiraz je trouve, qui nous plonge dans les années trente, avec cette tenue vaporeuse.

Ensuite l’introduction d’Alexander McCall Smith, caution s’il en est, auteur notamment des Chroniques d’Edimbourg, disponibles chez 1018, un régal.

Maintenant, l’histoire ! Mary Preston est la jeune nièce d’Agnes, la fille de Lady Emily Leslie. Agnes a plusieurs frères, l’aîné disparu pendant la guerre et père de Martin, John, veuf sans enfants, et David. Elle a plusieurs enfants qui sont tous merveilleux bien sûr. Marie est invité chez eux durant l’été. Et son cœur balance devant le beau playboy qu’est David…

Il est plutôt compliqué de résumer autrement cette histoire. Il y a beaucoup d’ironie dans ce texte (écrit dans les années trente), notamment dans les liens familiaux (Agnes complètement gaga de ses enfants qui sont magnifiques, n’est-ce pas, comme darling Clarissa, la petite dernière). Lady Emily parle beaucoup (trop), du genre à dire tout ce qui lui passe par la tête (ce qui est plutôt drôle !). En un sens, elle m’a fait pensé à la comtesse douairière de Grantham, dans Downton Abbey. John, le veuf inconsolé, est attendrissant. Mary est celle qui, d’un premier abord, paraît le plus équilibré, mais son cœur de midinette nous donne quand même quelques scènes cocasses !

Bref, un régal, que je conseille vraiment ! N’ayez crainte pour le niveau d’anglais, c’est un texte très compréhensible !

Wild Srawberries, Angela Thirkell, Virago, 2012 (1934)

Challenge My tailor_TWBB

Publicités

4 thoughts on “Wild Strawberries

  1. Voilà qui me tente bien, livre noté !

    Je précise que Mary est la nièce du mari d’Agnes, j’ai cherché parce qu’au début j’ai cru qu’elle était tombée amoureuse de son oncle, lol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s