Karoo

Karoo

Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge des Quatre Saisons, Karoo, de Steve Tesich, paru chez Points Seuil cette année, une jolie surprise !

Une certaine nostalgie pour mon mariage pourri me submerge. Ce n’est pas tant le fait de vivre avec Dianah qui me manque, que le fait d’avoir une Dianah à quitter tous les matins, cinq jours par semaine. Avoir une Dianah comme épouse rendait non seulement le départ matinal pour le bureau chaque jour pour pressant, mais s’y trouver devenait un rappel constamment plaisant du fait de ne pas être à la maison. (Page 69)

Un drôle de personnage que Saul Karoo (un peu flippant pour être honnête). Le genre d’homme à double-tranchant : séparé de sa femme mais pas divorcé (ils se font d’ailleurs régulièrement des dîners de presque-divorcés), « réécrivain » de films (qu’il s’occupe de décortiquer pour remonter afin de correspondre aux standards attendus), père d’un fils adoptif, Billy.
Lors de l’un de ses visionnages, Karoo tombe sous le charme d’une jeune actrice au second rôle, Leila Millar (qui n’est pas franchement la prochaine Grace Kelly). Et à partir de là, tout dérape…

Je suis en train de lui mettre ma langue pleine de mensonges dans sa bouche, songeais-je. (Page 279)

Malgré ses presque 600 pages, on ne sent pas le temps passer avec Steve Tesich. Une belle écriture, une histoire complètement tiré par les cheveux avec un anti-héros névrosé, menteur invétéré, mais attachant. On sent qu’on va droit à la catastrophe, que Karoo va se prendre les pieds dans le tapis, ce qui rend cet homme plus humain et moins détestable. Un joli exercice de style à découvrir !

Chez un Dante des temps modernes, me dis-je, le carrousel à bagages serait l’un des cercles des enfers. Et pendant qu’il tournerait, les damnés passeraient l’éternité à attendre des bagages qui ne viendraient jamais. (Page 401)

Karoo, Steve Tesich, Points Seuil, 2014

Ete Mucha_TWBB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s