Challenge 2#1 – Avec vue sur l’Arno

Avec vue sur l'Arno

Quatrième titre lu dans le cadre du Challenge des Quatre Saisons !

Titre paru en 1908 et réédité cette année chez Robert Laffont, c’est un classique qui me tentait bien. La couverture reprend une image du film réalisé à partir de ce roman, Chambre avec vue (1986), avec notamment Helena Bonham Carter dans le rôle de Lucy.

Lucy Honeychurch est en voyage en Italie avec sa cousine, Charlotte. À Florence, qu’elle n’est pas leur déception de découvrir que, contrairement à ce qui leur était promis, leurs chambres ne donnent pas sur l’Arno ! Gracieusement, les Emerson père et fils leur proposent d’échanger. Et George, le fils, est loin de laisser Lucy indifférente…

Forster sait parfaitement décrypter les codes de l’époque : écrit au début du XXe siècle, Avec vue sur l’Arno est une véritable satire sociale et l’auteur n’est pas en reste pour désapprouver les grenouilles de bénitier qui jalonnent l’histoire. Pour parler de manière très contemporaine, chacun en prend pour son grade, aucun personnage n’est pleinement sympathique ou au contraire complètement antipathique, et c’est bien agréable de ne pas avoir affaire à des stéréotypes.

En revanche, on ne peut pas dire que j’ai été emportée par l’histoire, qui reste relativement simple, avec un triangle amoureux un peu bancal, toujours entouré de ces conventions sociales rigides qui régissent l’époque.

Avec vue sur l’Arno, E. M. Forster, Robert Laffont, 2014

 

Ete Mucha_TWBB

Publicités

One thought on “Challenge 2#1 – Avec vue sur l’Arno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s