Challenge 2#1 – La fille qui tombe du ciel

La fille qui tombe du ciel

Premier titre du Challenge des Quatre Saisons pour l’été !

J’attendais ce titre avec grande impatience, j’avais adoré le précédent, Le Palais de verre. Mais j’ai plutôt été déçue par cette nouveauté.

Seconde guerre mondiale, 1941. Marian est engagée par les services secrets anglais pour mener à bien des missions en France. Parfaitement bilingue car élevée à Genève, elle est la parfaite recrue. Et puis ce serait peut-être pour elle l’occasion de retrouver Clément, son amour d’adolescence, qui vit à Paris. Mais lors de l’entraînement, sa rencontre avec Benoît ne la laissera pas indifférente…

Le sujet de ses femmes (qui furent une trentaine) anglaises parachutées en France pour aider la Résistance est passionnant. On voit comment elles sont recrutées, l’entraînement drastique auquel elles sont soumises (au même titre que les hommes) : comment utiliser une arme à feu, coder les messages, etc. Et puis enfin le parachutage, et la découverte d’un monde dangereux qui n’est pas un terrain de jeu.

J’aurais aimé que l’auteur insiste plus sur ce côté-là qu’on connaît peu, plutôt que sur les incertitudes de cœur de Marian. On n’est bien évidemment pas dans de la romance, mais j’ai trouvé que le côté filature, danger, restrictions dues à la guerre, était vraiment mis de côté. En revanche, le personnage de Marian/Alice/Anne-Marie/Laurence selon son identité du moment est très bien dessiné.

Pour résumé, une lecture en demi-teinte au vu des attentes que j’en avais mais un personnage marquant auquel on s’attache.

La fille qui tombe du ciel, Simon Mawer, Le Cherche-midi, 2014

Ete Mucha_TWBB

One thought on “Challenge 2#1 – La fille qui tombe du ciel

  1. Bonjour, ce livre est inspiré de « Parachutée au clair de lune » (Editions Gaussen), livre écrit par l’agent « Colette » du SOE (et à laquelle Mawer dédie son livre). La vraie histoire est beaucoup plus passionnante que ce roman dont l’intrigue est inventée de toute pièce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.