Parutions de la semaine – 26/05/2014

Chaque dimanche, je vais faire un point sur les sorties de la semaine qui m’intéressent, en m’aidant du Livres Hebdo si j’arrive à l’avoir à temps ou en allant sur les sites des éditeurs que je suis.
Albin Michel en tête cette semaine (attention néanmoins, ces titres sont indiqués comme disponibles sur les sites marchands mais ne sortant qu’en juin sur le titre de l’éditeur) !

Rien ne va plus chez les Spellman, Lisa Lutz, Albin Michel : Rien ne va vraiment plus chez les Spellman, la dynastie de détectives privés la plus déjantée de San Francisco : Madame mère déserte le foyer sous des prétextes louches… Monsieur semble cacher quelque chose… Rae, leur fille cadette, passe son temps à enlacer les arbres… Sydney, leur petite fille, ne dit qu’un seul mot : « Banane »… Grand-mère va voir les films de Morgan Freeman avec un ex-taulard… N’étaient ses relations avec son ex nº13, on pourrait penser qu’Izzie, leur fille aînée, est enfin rentrée dans les normes.
Ce qui n’est pas le cas des enquêtes en cours chez Spellman & Associés, plus dingues que jamais !
« Un mélange déjanté de Columbo, Six feet under et Bridget Jones, avec un scénario au cordeau. » Cosmopolitain

Happy End (tome 5), Meg Cabot, Albin Michel : Le grand jour est enfin arrivé : Heather Wells et le beau détective, Cooper, se marient !
Entre les essais de robe de mariée, la rédaction de ses vœux et une nouvelle rentrée à Fisher Hall, Heather n’a pas une minute à elle ! D’autant que le Prince Rashid, héritier du royaume de Qalif, compte cette année parmi les élèves de l’Université de New York… et sa présence ne passe pas inaperçue !
Au milieu de toute cette agitation, Fisher Hall est à nouveau le théâtre d’un drame : Jasmine, une surveillante fraîchement recrutée, est retrouvée morte dans sa chambre…
Les préparatifs du mariage d’Heather vont devoir attendre !

Le baron de Beausoleil, Thibaut d’Anthonay, Albin Michel : Une nuit de 1641, sous les yeux terrorisés de leur fils cadet Hadrien, les Beausoleil sont arrêtés par la police de Richelieu,
accusés de se livrer à des pratiques de sorcellerie et d’alchimie. Comprenant que la fuite est son seul salut, l’enfant se réfugie
chez son oncle, avant d’être confié à un abbé de Château-Thierry. Mais cinq ans plus tard, ses parents, gardés au secret,
meurent tour à tour dans des conditions mystérieuses. Dès lors, Hadrien n’aura de cesse d’élucider la cause de leur arrestation et de les venger. Devenu un bretteur émérite, le jeune homme se lance dans une folle épopée sur la piste des assassins.
Alchimie, amours sensuelles, conspirations, sociétés secrètes, affaires d’État… un grand roman d’aventures et d’histoire, tiré d’un fait réel et mené à la pointe de l’épée par un héros justicier aussi séduisant que déterminé. Avec le panache et l’élégance d’un Dumas ou d’un Féval, Thibaut d’Anthonay nous entraîne dans les arcanes du règne de Louis XIII, que domine l’inquiétante figure de l’« Homme Rouge », l’impitoyable Richelieu.

Le plus grand philosophe de France, Joann Sfar, Albin Michel : Le nouveau roman de Joann Sfar : Candide revu par les Marx Brothers, Mel Brooks et Woody Allen réunis. Un pirate juif hollandais, disciple de Spinoza (qu’il n’a jamais lu), se lance en politique : puisque le Code Noir lui interdit d’être esclavagiste, alors l’esclavage n’a pas le droit d’être. Un jeune comte, Alarmé de l’Implication, qui veut devenir le plus grand philosophe de France, en oublie de culbuter sa chère épouse, qui se désespère. Un petit prince noir obèse embarque sur une galère (d’esclaves) pour ce qu’il imagine être le pays du sucre : la France ! Autour d’eux, une chienne qui parle, une petite fille qui ne se sépare jamais de ses chaussettes, un curé qui pense que l’abstinence sexuelle lui conférera des superpouvoirs, un vieil infirme libidineux… Tout un petit monde qui s’agite et s’échine à vivre sous l’œil indifférent de Dieu qui préfère le sport à ce spectacle désolant des humains qui s’acharnent à chercher un sens à l’existence et à croire en lui… 

Le mystère de High Street, Anne Perry, Ombres noires : Plongez dans un Londres angoissant et découvrez qui détient les clés du mystère…
Lorsque Monty Danforth, libraire dans le quartier de  Cambridge, retire d’un carton un très vieux parchemin,  il ne sait pas encore que plus rien ne sera comme avant.

Trois individus énigmatiques se présentent successivement à lui, voulant tous – et à n’importe quel prix – acquérir le mystérieux manuscrit.
Qui sont ces étranges personnages et comment expliquer les phénomènes inquiétants qui envahissent peu à peu la vie  de Monty ? Malédiction ou anathème ? Qui pourrait détenir  la clé du mystère ?

Le convoyeur du 3e Reich, C. J. Box, Ombres noires : Dans le Wyoming, Paul Parker va découvrir un héritage qu’il aurait préféré ne jamais connaître…
Wyoming. Paul Parker, un avocat proche de la retraite, s’apprête à sortir son chien dans l’aube glaciale. Deux hommes surgissent alors de l’ombre et l’embarquent de force à bord d’un vieux pick-up.

La route et les kilomètres s’étirent dans un paysage désolé, la tempête guette à l’horizon, et c’est au milieu de nulle part que les ravisseurs vont parler. Un héritage volé, des générations spoliées, un zeppelin allemand… L’histoire, qui remonte à la seconde guerre mondiale, est tellement incroyable que Parker ne la prend pas au sérieux. Et pourtant…

Quatre-vingts jours autour du monde, Matthew Goodman, Arthaud : New York, automne 1889, Joseph Pulitzer, magnat de la presse américaine, choisit la jeune Nellie Bly journaliste du World pour relever un incroyable défi : boucler un tour du monde en moins de quatre-vingts jours et battre le record de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne.
Concurrent acharné de Pulitzer, John Brisben Walker, le directeur du Cosmopolitan, envoie lui aussi une jeune reporter, Elisabeth Bisland, accomplir ce tour du monde dans le sens contraire à celui de sa concurrente.
Une course contre la montre s’engage par journaux interposés. L’Amérique entière dévore les chroniques des deux globetrotteuses, et parie de grosses sommes d’argent sur la durée exacte de leur voyage… Les deux jeunes aventurières sont rapidement élevées au rang d’héroïnes nationales.
Ce récit de voyage époustouflant nous entraîne aux côtés de deux pionnières du journalisme décidées à s’imposer dans un monde réservé aux hommes. Matthew Goodman dresse le portrait d’une Amérique en pleine révolution industrielle où les femmes travaillent et s’émancipent alors que l’essor des nouvelles technologies rend le monde accessible à tous et à toutes.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker, De Fallois poche : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Quand rentrent les marins, Angela Huth, Folio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s