My Independent Bookshop

My independent bookshop

Une jolie initiative de l’éditeur anglais Penguin !

My independent bookshop, qu’est-ce que c’est ? C’est un site qui vous permet de créer votre librairie. Vous choisissez un nom pour votre librairie, une phrase d’accroche, une ambiance (j’ai choisi l’ambiance Romance qui proposait une typographie pour le titre Années 1920, ce qui est plutôt dans l’esprit de mon blog).

ScreenShot002

Ensuite, vous mettez en vitrine trois titres de votre choix (ça peut être par thématique, par genre, par goût…), après avoir choisi le type d’étagères qui vous convienne. Vous pouvez mettre un résumé ou votre avis sur les livres.

ScreenShot003

 

Bien sûr, vous avez quelques livres en stock !

ScreenShot004ScreenShot005ScreenShot006

 

Vous pouvez ensuite vous balader dans les rues, découvrir d’autres librairies, par genres, au hasard, comme vous le souhaitez ! Vous pouvez entrer dans la librairie, demander des conseils au « libraire » (et on peut vous en demander). Voici par exemple l’une des librairies dans laquelle je pourrais m’arrêter :

ScreenShot008ScreenShot001

Vous vous demandez sans doute l’utilité de ce site… En fait, vous choisissez d’être lié avec un libraire anglais (le site n’est encore disponible qu’en Grande-Bretagne) et lorsque quelqu’un décide d’acheter l’un des livres de votre librairie, le libraire indépendant que vous avez choisi touche une commission (5 % sur le livre papier, 8 % sur l’ebook). Cette initiative permet de soutenir la librairie indépendante et de créer un réseau de lecteurs. Le site ne cache pas que les informations données par les lecteurs leur permettront de voir les tendances qui se dégagent, les habitudes des lecteurs, etc. Des auteurs comme Terry Pratchett ou encore Irvine Welsh sont déjà présents sur ce réseau.

Sachez qu’il y a moins de 1 000 librairies indépendantes en Grande-Bretagne, elles ferment les unes après les autres de manière catastrophique. J’ai décidé de me connecter à une librairie écossaise qui m’a paru fort sympathique, Bookpoint, qui organise des clubs de lecture entre autres.

Voici une petite vidéo qui vous explique le principe. À noter le côté moderne et très sympathique du design !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s