Challenge 2#1 − La trilogie Glitch

C’est le printemps ! Les petits oiseaux chantent (ou presque), le soleil brille (ou presque), il fait bon (ou presque)… Et dix livres ont été choisis pour célébrer cette nouvelle saison. Et voici la trilogie du printemps : Glitch, d’Heather Anastasiu, paru chez Robert Laffont dans la collection R.

Dans le monde de Zoe, personne n’éprouve d’émotions. Ou du moins, ceux qui en éprouvent, les glitcheurs, sont tout de suite arrêtés et désactivés pour trouble à l’ordre public. Grâce au Lien, tout le monde est atone, vit sa vie selon un schéma imposé, et n’imagine pas se rebeller. Oui mais voilà, c’est trop beau pour continuer ainsi…

Cette trilogie aurait pu me plaire si ça avait été l’une des premières que je lisais. Là je trouve qu’on retombe encore et toujours dans le même schéma de la fille aux pouvoirs exceptionnels, entre deux garçons ayant chacun leurs qualités et leurs défauts, dans un monde post-apocalyptique gérés par une tyrannie impitoyable. On n’est pas dans Hunger Games, mais on n’est pas loin ; on n’est pas dans Silo, mais on n’est pas loin. On a une impression de déjà-vu, en même temps ce n’est pas mal fichu, mais on s’ennuie quand même, notamment dans le deuxième tome qui stagne un peu. Le rythme repart dans le troisième tome qui est plus abouti. Une lecture en demi-teinte donc.

Printemps Mucha_TWBB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s