Challenge 3#1 − Faites l’amour avec Laclos

Premier titre lu dans le cadre du Challenge amoureux mis en place par Caroline ! J’ai donc commencé par la catégorie « Amours classiques », et par Faites l’amour avec Laclos, dont le titre me semblait être une bonne introduction pour ce challenge.

Ce court essai (192 pages) comprend une introduction, un dictionnaire des citations de Laclos de A comme Absence à Y comme Yeux, une biographie, un petit descriptif des personnes et personnages cités et un répertoire permettant d’avoir précisément les sources des citations.
Dans un premier temps, Annie Collognat-Barès, qui a choisi et présenté les textes, nous explique le choix du titre : « Dans l’intimité de la lecture, « faites l’amour », c’est toujours « parlez(-moi) d’amour ». » Je trouve l’expression plutôt jolie !
Ensuite, place à Laclos, et voici deux citations (la première est extraite des Liaisons dangereuses, Lettre CXXVI, Madame de Rosemonde à la présidente de Tourvel, la seconde de Des femmes et de leur éducation, Chapitre 11 : De la beauté) :

Amour
L’amour est un sentiment indépendant, que la prudence peut faire éviter, mais qu’elle ne saurait vaincre ; et qui, une fois né, ne meurt que de sa belle mort ou du défaut absolu d’espoir.

Curiosité
Lorsque les femmes commencèrent à se vêtir, l’imagination fut obligée de suppléer à ce que les yeux ne purent plus apercevoir ; et l’imagination est facile à séduire. La curiosité éveilla le désir, et le désir embellit toujours son objet.

Le principe de sélection des citations était plutôt intelligent, mais pour avoir lu et apprécié Laclos (énormément dans Les Liaisons dangereuses, et beaucoup moins dans Des femmes et de leur éducation néanmoins !), je trouve que sortir des phrases de leur contexte leur fait énormément perdre de puissance. Quand Mme de Merteuil ou Valmont parlent, ils ont un discours à double tranchant absolument fascinant, quand c’est la jeune Cécile de Volanges, oie blanche par excellence, il en est bien autrement. Or là, les phrases se succèdent par thématiques, il faut aller chercher dans le répertoire en fin d’ouvrage la référence, 0n passe à côté de la substantifique moelle de Laclos, c’est un peu dommage.

Faites l’amour avec Laclos, textes choisis et présentés par Annie Collognat-Barès, 1018, 2003

challengeamoureux_4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s