Top Ten Tuesday #15 – 25 février 2014

Pour ce quinzième TTT, toujours du blog The Broke and the Bookish, repris en français par Iani, voici les dix titres préférés de mon enfance. La semaine prochaine mettra à l’honneur les dix auteurs célèbres que je n’ai jamais lus. L’un des premiers livres dont je me souvienne, je devais avoir 6 ans, était une aventure de Ratus, qui dévorait les livres (au sens propre). Je n’ai pas réussi à retrouver le titre exact, mais c’est un de mes premiers souvenirs de lecture ! Le premier livre avec lequel j’ai appris à lire racontait l’histoire d’une petite souris dont le chat avait mangé la famille (sympa) et qui partait avec son baluchon sur le dos. (Mon institutrice devait aimer les animaux !)

J’ai adoré La Bibliothécaire de Gudule, les livres d’Évelyne Brisou-Pellen, notamment La fille du comte Hugues, Prisonnière des Mongol, Les Portes de Vannes et Le mystère Éléonor. Dans le même esprit d’aventures historiques, j’ai passé de très bonnes heures de lecture avec Annie Jay et Complot à Versailles (je viens d’ailleurs de m’apercevoir qu’il y avait deux tomes supplémentaires !), À la poursuite d’Olympe et Le trône de Cléopâtre.

Et enfin dans les classiques : encore et toujours Les Trois Mousquetaires.

Je n’ai pas toujours retrouvé les premières éditions des titres, mais voici ma sélection en images !

Laisser un commentaire

