Challenge 2#1 – Les oiseaux

L’hiver est arrivé et avec lui les 10 livres choisis pour cette saison dans le cadre du Challenge Les Quatre Saisons ! Je continue par un livre qui peut être considéré comme un classique : Les Oiseaux, de Daphné du Maurier, paru au Livre de Poche en 1964.

Je n’avais pas fait attention que ce titre était en fait un recueil de nouvelles. Et quelles nouvelles ! On y retrouve ce côté très angoissant cher à Hitchcock. Le lecteur est irrémédiablement entraîné dans la folie des personnages.
Parmi ces nouvelles donc, la première est bien sûr Les Oiseaux. Les oiseaux qui sont devenus fous et qui, au gré des marées, s’attaquent férocement aux humains…
Une autre s’intitule Le Vieux. Un homme observe le vieux et sa compagne vivre, loin de tout. La chute de cette nouvelle est extrêmement étonnante.
Le Pommier, c’est cet arbre que vous voyez depuis la maison, que vous ne supportez plus et qui s’obstine à bourgeonner. Il ressemble presque à un être humain. Son odeur vous gêne. Sa vue vous gêne. Mais pourquoi êtes-vous le seul à qui il fait cet effet ?
Quant à Mobile inconnu et Une seconde d’éternité, attendez-vous à être pris aux tripes ! Dans la première, une femme à qui la vie souriait se donne brutalement la mort, sans explication. La révélation sera brutale… Dans la seconde, une femme part en promenade. Mais lorsqu’elle revient chez elle, plus rien n’est comme avant… Des gens se sont installés dans sa maison, personne ne la croit.
Vous aimez Stephen King ? Il est le digne descendant de Daphné du Maurier. Un livre qu’on garde dans sa bibliothèque mais qu’on n’est pas sûr de ressortir de sitôt…

Hiver Mucha_TWBB

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s