Le Pays sous le ciel

Un titre en avant-première : le nouveau roman de Matilde Asensi, au cœur de la Chine !

Nous sommes en 1923. Elvira de Poulain est peintre. D’origine espagnole, elle vit à Paris depuis de nombreuses années. Mais lorsqu’elle est obligée de partir en Chine pour s’occuper de l’héritage que vient de lui laisser Rémy, son mari, qu’elle n’a plus revu depuis une éternité, sa vie bascule. Et comme si cela ne lui suffisait pas (il faut dire que pour Elvira, quitter son train-train quotidien des bouquinistes sur les quais de Seine n’est pas évident), ne voilà-t-il pas qu’elle se retrouve tutrice de sa nièce, qui vient de perdre ses parents. Nièce grosse, moche et triste qui plus est !

Et pour couronner le tout, Elvira apprend que son mari a été assassiné par la Bande verte, organisation mafieuse qui dirige Shanghai d’une main de fer, et qu’il était ruiné, ne lui laissant pour tout héritage que des dettes. En essayant de trouver un moyen de les régler, elle se retrouve embarquée malgré elle dans la quête du mausolée sacré du premier empereur, accompagnée de sa nièce, d’un journaliste britannique, d’un antiquaire adepte de Taï-Chi et d’un jeune garçon chinois…

Matilde Asensi nous plonge dans la Chine du début du siècle dernier. Entre conflits politiques, relations internationales et histoire, le lecteur plonge dans un roman à suspense, avec une narration à la première personne qui donne du corps à l’héroïne, une Elvira avec beaucoup d’humour, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à bousculer les codes sociaux de l’époque (et du lieu !), au mépris de toute convention. On s’attache à elle, et on passe un très bon moment de lecture à travers les différents paysages chinois et cette découverte du mausolée extraordinaire.

Le Pays sous le ciel, Matilde Asensi, Charleston, 2013 (parution en octobre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.