Le fil des souvenirs

Le deuxième roman de Victoria Hislop, l’auteur de L’île des oubliés.

Si vous avez apprécié L’île des oubliés, vous devriez être touchés par Le fil des souvenirs ! Victoria Hislop part en Grèce pour ce nouveau roman. Elle fait parcourir tout le XXe siècle à ses deux héros, Katherina et Dimitris.

Katherina vient de Smyrne, où la guerre fait rage en ce début de siècle. Séparée de sa mère et de sa petite sœur, elle estaidée par Eugenia et ses deux filles, et arrive à Thessalonique en leur compagnie.

De son côté, Dimitris vit à Thessalonique depuis sa naissance. Fils d’un richissime entrepreneur qui perd quasiment tout dans l’incendie de la ville le jour de sa naissance, l’enfant et sa mère partent s’installer rue Irini, dans un quartier plutôt pauvre. C’est ici que les deux enfants se rencontrent.

Ils connaîtront la guerre, les privations, l’occupation de la ville par les Allemands, les rafles des juifs, l’arrivée du communisme…

S’il y a une chose que j’ai trouvée dommage dans ce texte, c’est le début et la fin, lorsque nous rencontrons Dimitris et Katherina âgés. Ils racontent leur histoire à leur petit-fils. C’est une façon d’amener le récit assez commune, et qui n’apporte rien. De plus, le lecteur n’a pas forcément envie de savoir dès les premières pages si les héros vont se retrouver.
Néanmoins, l’histoire de la Grèce à cette époque est passionnante et parfaitement bien racontée. La guerre ne s’arrête pas miraculeusement en 1945, les privations continuent, et le récit ne passe pas à côté des difficulté de la vie.

Le fil des souvenirs, Victoria Hislop, Les Escales, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s